Pourquoi installer un mur végétal intérieur en entreprise ?


écriture lumineuse sur un mur végétalisé

Les bienfaits des plantes dans un environnement professionnel ne sont plus à démontrer. Ils participent au sentiment de bien-être des salariés, tout en ajoutant une touche de naturel à votre décoration. Pour un aménagement à la personnalité plus forte et originale, pourquoi ne pas opter pour un mur végétal dans votre entreprise ? Découvrez toutes ses qualités dans cet article.


Qu’est-ce qu’un mur végétal ?


Comme son nom le laisse supposer, un mur végétal est une composition verticale de diverses plantes, fleurs et mousses. Il s’agit en quelque sorte d’un jardin disposé à la verticale.


L’association des différentes espèces est imaginée en tenant compte de la croissance des plantes, mais aussi de leurs besoins en eau et en lumière. Il existe des murs végétaux naturels exigeant un entretien régulier (taille, arrosage goutte à goutte) et des versions en végétaux stabilisés moins contraignantes et écologiques.


Enfin, le mur végétal n’est pas réservé à un usage intérieur. Il est tout à fait possible d’installer ce type de création en façade pour égayer une entrée ou une cour intérieure.


Les bonnes raisons d’installer un mur végétal dans ses locaux professionnels


1. Un espace de travail agréable


L’amélioration de la qualité de vie au travail fait partie intégrante d’une démarche RSE active au sein d’une entreprise. Un environnement de travail végétalisé participe à créer une ambiance sereine et agréable pour l’ensemble des salariés. Les éléments naturels comme les plantes ainsi que la couleur verte sont connus pour leurs vertus dé stressantes et apaisantes. Cet effet calmant peut ainsi avoir une incidence directe sur la productivité des collaborateurs.


De plus, la disposition verticale d’un mur végétalisé peut être perçue comme une « fenêtre » par les occupants. Elle peut donner l’illusion d’avoir une vision sur l’extérieur, hors des limites des murs de l’entreprise. Pensez-y si vos locaux sont peu fournis en ouverture sur l’extérieur, ou si vous disposez d’une surface réduite pour installer des plantes « traditionnelles » en pot.


2. Les végétaux : un isolant phonique naturel


Les végétaux, et notamment les variétés de type mousse ou l’humus présent dans le support, participent à l’atténuation du bruit ambiant. Ainsi, à la manière d’un revêtement de sol textile, un mur végétalisé peut être utilisé pour réduire le bruit en open space ou la réverbération d’un grand hall d’entrée. Placé dans une salle de réunion ou une salle d’attente, il participe à créer une ambiance plus feutrée et apaisée.


La disposition de cloisons mobiles végétalisées peut par exemple représenter un aménagement modulable à double fonction : séparer astucieusement les espaces tout en réduisant la sensation de fond sonore bruyant.


3. Un élément fort de votre aménagement intérieur


Installer un mur végétalisé dans un intérieur est un choix audacieux. Il apporte une personnalité forte à votre aménagement grâce à des couleurs souvent chatoyantes, une disposition originale du milieu végétal et des dimensions parfois hors normes (une cage d’escalier sur toute sa hauteur par exemple).


mur intérieur végétalisé et plantes dans locaux

Bien plus que des pièces de mobilier esthétiques, le mur végétal attire immédiatement le regard des visiteurs ou des occupants. Cet élément esthétique, s’il est bien composé, apporte du rythme à vos revêtements muraux. Il suggère une image de marque positive et responsable de l’entreprise.


La conception d’un mur végétalisé est souvent réalisée sur mesure. Elle est adaptée aux proportions du lieu et à l’esprit que vous souhaitez lui apporter. Les dimensions et modèles disponibles s’ajustent également à votre budget !


L’aménagement intérieur et la décoration des locaux professionnels sont des axes de réflexion à ne pas négliger. Ils participent activement à diffuser une image positive de votre société tout en améliorant les conditions de travail de vos collaborateurs. Vos bureaux ne représentent plus uniquement un espace de travail mais bien un lieu de vie et d’échanges au quotidien.


4. Les murs en végétaux stabilisés : une alternative éco-responsable


La version stabilisée des murs végétalisés offre de nouvelles possibilités de décoration, libres de toute contrainte. Le processus de stabilisation des plantes consiste à stopper leur croissance en remplaçant la sève par une substance à base de glycérine (100% naturelle). Dès lors, les végétaux conservent leur aspect et restent immuables pendant plusieurs années (entre 5 et 10 ans selon les espèces) sans nécessiter aucun entretien.


Cette absence d’entretien est non seulement économique en termes de temps et de budget, mais aussi écologique. Les végétaux stabilisés n’exigent aucune consommation d’eau, d’engrais ou de remplacement des plantes en fin de vie. Ils permettent d’éviter l’achat et la production de matières plastiques en préférant une solution naturelle sans contraintes plutôt qu’une version artificielle probablement non recyclable.


Si vous souhaitez avoir un aperçu de la mise en œuvre d’un mur végétalisé en entreprise, vous pouvez visionner les images de notre réhabilitation de station vélo à Rouen. Enfin, si vous êtes à la recherche de solutions éco-responsables pour rendre vos locaux professionnels plus agréables et fonctionnels, n’hésitez pas à découvrir nos prestations.


intérieur professionnel avec chutes de plantes