
Nos prestations
d'Architectes d'intérieur
Atelier Infini vous propose d’aménager vos locaux : bureaux professionnels, points de vente, boutiques, restaurants, gîtes.
Nous favorisons l’éco responsabilité et le bien-être au travail dans le but d’inscrire votre entreprise dans une démarche RSE forte.
Nos prestations d'architectures d'intérieur se déclinent sous la forme d'une suite d’étapes logiques, liées entre elles. Également architecte inscrit à l’Ordre, nos études incluent, selon les cas, les démarches administratives nécessaires pour la réalisation des travaux, telles que :
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l'établissement de certificats d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, demande d’enseigne etc).
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la remise aux normes de locaux soumis à réglementation
Quelles sont les prestations de nos architectes d’intérieur ?
Spécialistes en agencement intérieur des locaux professionnels, nos architectes vous accompagnent et vous conseillent tout au long de votre projet, du diagnostic des ressources existantes jusqu’à la réalisation des travaux d’aménagement.
Découvrez les différents types de lieu sur lesquels nous intervenons pour vos projets d’aménagement, de réaménagement, de réhabilitation et de rénovation de vos espaces intérieurs et bureaux professionnels.
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Aménagement des bureaux et espaces de coworking
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Agencement des espaces scolaires et médiathèques
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Aménagement de retail et boutiques indépendantes
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Aménagement des cafés, bars, hôtels et restaurants
Pour en savoir plus, consulter nos réalisations.
Le montant des prestations est déterminé en amont, suite à l’étude de vos besoins. Nos honoraires ne sont pas au % du montant des travaux car notre objectif est d’obtenir un gain économique de votre projet grâce au réemploi de matériaux de construction. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !
Quelles sont les différentes étapes d’un projet d’aménagement ?

ETAPE 1 : DIAGNOSTIC RESSOURCE
Un inventaire des éléments à récupérer sur place est effectué afin de favoriser le réemploi in-situ. Cet inventaire liste des matériaux de second œuvre réutilisables par nos architectes et du mobilier. Nous déterminons ensuite ensemble ce que vous souhaitez réinsérer dans vos bureaux professionnels.
ETAPE 2 : CONCEPTION
Un programme précis est élaboré par rapport à vos attentes. Pour comprendre l’univers de votre projet, des planches d’inspirations sont établies. Nous vous proposons également différents échantillons de matériaux afin de décider de la matérialité de votre projet. Nous vous accompagnons sur les sujets de réglementations, de confort et d’ergonomie.
La conception commence en plan (phase d’esquisse) puis se compléter au fur et à mesure (avant-projet sommaire, avant-projet définitif). Une maquette 3D ainsi que des visuels photos réalistes sont aussi réalisés afin de vous projeter au mieux dans vos futurs locaux.
L’Atelier vous accompagne et vous conseille également dans le choix du mobilier de vos locaux. Nous privilégions le mobilier d’occasion en parfait état. En moyenne 40% moins cher que du neuf, il valorise ainsi votre démarche RSE.


ETAPE 3 : CONSULTATION DES ENTREPRISES
Cette phase comprend :
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L’établissement d'un dossier technique avec plans détaillés du projet d’aménagement.
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La consultation directe des entreprises et professionnels (accompagnement sur les lieux pour estimation des travaux, relances, vérifications des assurances, réajustements des devis).
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Établissement d’un planning prévisionnel des travaux, validé avec le client.
ETAPE 4 : SUIVI DE CHANTIER
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Sélection des entreprises avec le client.
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Etablissement d'un planning de travaux définitif avec le client.
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Démarches administratives (demande d’autorisation pour stationnements).
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Préparation du chantier : déménagement des objets et mobilier, préparations pour le chantier (boîtier clefs, règles du chantier, sanitaires et kitchenette de chantier...). Première réunion : rencontre des équipes professionnelles, échange des numéros, point organisationnel.
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Suivi du chantier : un point par semaine minimum sur les lieux pendant toute la durée des travaux (en présence du client). Contrôle de tous les points d'avancement et remise d'un rapport photo par email.
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Réception de chantier : vérification de tous les postes et mobiliers. Etablissement de réserves si besoin. Levé des réserves si nécessaires.


ETAPE 5 : CALCUL D'IMPACT
En fin de projet, l’Atelier calcule l’impact écologique et économique de l’aménagement, matériaux réemployés, mobiliers réutilisés et écoresponsables, déchets évités.
En moyenne nos clients économisent :
28€ du m² par rapport au rachat de matériaux équivalents neufs.
Et évitent :
6kg par m² de déchets.
Vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement dans vos locaux professionnels ?
Contactez-nous et demandez un devis !

NOS PARTENAIRES
Nous travaillons avec des partenaires de confiance, avec qui nous collaborons fréquemment. Nous nous sommes choisis mutuellement pour nos valeurs communes et la qualité des prestations réalisées.
Vous hésitez à faire appel à un architecte d'intérieur, vous ne savez pas vraiment ce que notre agence peut vous apporter ? Découvrez en 6 points ce que nous pouvons faire pour vous.
Notre agence est immatriculée à L'Ordre des Architectes au numéro : 088334. Grâce à ce statut nous pouvons réaliser des missions de plus grande ampleur et répondre à toutes les demandes.