top of page
Boutique Avril.jpg
deux architectes en train de mettre des étiquettes sur un tableau
PSR15527_28_29_30_31Naturalalisés 01.jpg

Léa Credidio, architecte à Rouen et fondatrice de l'Atelier Infini

Architecte à Rouen, j’ai fondé en 2017 Atelier Infini, une agence d’architecture et d’aménagement intérieur éco-responsable (pour les professionnels).

 

J’ai eu la chance de faire mes études dans une des plus belles écoles d’architecture de France :  L’École d’Architecture de Normandie à Darnétal, une ancienne usine de Bretelle réhabilitée en école.

J’ai découvert pendant mes études une approche de l’architecture plus durable et notamment le réemploi des matériaux de construction. Une manière de concevoir ingénieuse qui consiste à réinsérer dans des projets architecturaux des matériaux qui ont déjà eu une première vie : sols, radiateurs, sanitaires, menuiserie intérieure etc.

 

Diplôme d'architecture en poche, je commence à travailler pour la métropole Rouen Normandie dans les grands projets urbains puis je collabore ensuite pour des agences d’architecture à taille humaine où je fais de très belles rencontres.

 

Quelques années plus tard, je crée mon agence d’architecture : Atelier Infini. Une agence d’architecture qui réutilise des ressources sans que cela ne se voie ! 

 

Cette approche durable permet à mes clients d’économiser environ 40% de leur budget travaux car ils achètent des fins de collections de matériaux (parfois neufs !), des surplus de chantiers ou des matériaux en parfait état ayant déjà eu une première vie (comme des radiateurs fontes). Au-delà de l’aspect économique, cette méthode de travail a aussi un intérêt écologique car elle permet d’éviter l’épuisement des ressources planétaires en utilisant des ressources déjà existantes en parfait état. 

Des soutiens pour un projet d’architecture écologique

Atelier Infini a également bénéficié d’accompagnements précieux, notamment :  

 

- La CCI et l’Adress, qui l’ont aidée à structurer mes démarches.  

- L’ADEME et la région Normandie, qui soutiennent ses projets en prenant en charge jusqu’à 70% des prestations pour des projets de grande envergure en Normandie.  

- Katapult, l’incubateur normand des entreprises socialement innovantes, et Normandie Incubation, axé sur le développement économique.  


Ces aides m’ont permis de concrétiser mon ambition et de faire de l’Atelier Infini une référence dans l’architecture durable.

Une architecte dédiée aux professionnels

L’Atelier Infini intervient exclusivement pour les professionnels et les collectivités, répondant à leurs besoins spécifiques en matière de conception et d’aménagement durable. L’agence applique les principes de l’économie circulaire pour transformer des bureaux, boutiques, tiers lieux, ou espaces de coworking en environnements fonctionnels, esthétiques et écologiques.

Une démarche alignée avec la loi AGEC et la RE2020

En réponse aux exigences de la loi AGEC, qui impose un minimum de 20 à 40% de matériaux réemployés dans les marchés publics, l’Atelier Infini intègre systématiquement :  

- Un diagnostic (PEMD) des ressources disponibles pour chaque projet  

- Une éco-conception basée sur des matériaux et mobiliers réemployés.  

- Une analyse d’impact environnemental et financier, valorisant les économies générées par le réemploi (en moyenne, 40% d’économie pour ses clients). 

Atelier Infini : un impact mesurable

Chaque projet réalisé par l’Atelier Infini inclut un calcul précis de l’impact environnemental, exprimé en poids des déchets évités et en économie carbone. Ce souci de transparence fait de l’agence un partenaire incontournable pour les entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

 

Nous économisons en moyenne 40% du budget de nos clients grâce au réemploi de matériaux. Cette démarche est non seulement écologique, mais aussi rentable.

Photo Léa décembre 2019.jpg

Léa Credidio,
fondatrice de l'Atelier Infini.

bottom of page