Des plantes dans vos bureaux : quels sont les bienfaits et lesquelles choisir ?



Les plantes au bureau sont un atout pour toute entreprise qui souhaite apporter un environnement de travail agréable à ses collaborateurs. La plante d'intérieur permet ainsi d'apporter une touche de nature à un espace parfois trop éloigné du Feng Shui.


Mais quelles sont les variétés de plantes qui vont avoir le meilleur effet sur la décoration de votre bureau ? Comment quelques fleurs en pot peuvent libérer vos collaborateurs de leur angoisse ?


Les bienfaits des plantes d'intérieur dans un bureau


Les plantes d'intérieur présentent de nombreux avantages au sein d'une entreprise. De la réduction du stress à la cohésion d'équipe, en passant par le maintien de la relation avec la nature, toutes les fleurs et plantes que vous pourrez intégrer à votre décoration auront un impact positif sur les collaborateurs de votre entreprise.


Le mythe de la plante dépolluante


Avant d'évoquer les bienfaits des plantes d'intérieur, nous allons balayer un mythe : Les plantes ne dépolluent pas l'air. En effet, on croit souvent à tort que les plantes d'intérieur peuvent contribuer à purifier l'air en absorbant les polluants nocifs. Cependant, il a été démontré que les plantes ont en fait très peu d'impact sur la qualité de l'air.


S'il est vrai que les plantes libèrent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone, elles n'éliminent pas les autres polluants tels que la poussière, la fumée ou les produits chimiques.


Ceci dit, l'entretien de plantes d'intérieur sur votre lieu de travail a d'autres bienfaits, voici les principaux.



Les plantes au bureau peuvent aider à réduire le niveau de stress


Saviez-vous qu'ajouter quelques plantes à un espace de travail peut contribuer à réduire le niveau de stress de tous les collaborateurs d'une entreprise ? En effet, l'interaction avec le monde végétal peut contribuer à faire baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque, tout en réduisant les niveaux de cortisol.


Si vous cherchez un moyen de combattre l'angoisse au travail, l'ajout d'un peu de feuillage à votre bureau est peut-être ce qu'il vous faut.


Le vert des plantes est apaisant


Le fait d'être dans la nature a donc un effet calmant sur l'esprit humain, et mieux encore, l'exposition à la couleur verte peut contribuer :

  • à réduire encore le niveau de stress,

  • à améliorer l'humeur

  • et à augmenter la durée d'attention.


Pour les employés de bureau qui passent la plupart de leurs journées à l'intérieur, ces effets peuvent être particulièrement précieux. Les plantes d'intérieur peuvent ainsi contribuer à créer un environnement de travail plus agréable et plus productif en apportant une touche végétale au bureau.


Quelles plantes choisir pour la décoration de votre bureau ?


Un peu de décoration peut contribuer à faire de votre espace de travail un environnement très agréable. Et les plantes sont un excellent moyen d'y parvenir.


Voici 3 idées de plantes à intégrer dans les bureaux de votre entreprise.


Le ficus, une plante de bureau très populaire


Le ficus est une plante rustique qui peut prospérer dans un large éventail d'environnements, du jardin au bureau. Le ficus s'accommode bien d'une lumière vive ou faible et peut tolérer des périodes de négligence, ce qui en fait une plante parfaite pour les employés de bureau occupés.


Pour prendre soin de cette plante, il faut l'arroser lorsque la terre est sèche. Avec un minimum d'attention, le ficus s'épanouira dans n'importe quel bureau.




Le palmier d'intérieur, pour se sentir comme à la maison


Les palmiers sont également relativement peu exigeants en matière d'entretien.


Lorsque vous choisissez un palmier d'intérieur pour votre bureau, veillez à sélectionner une variété adaptée à la taille de l'espace. Les palmiers plus petits, comme le dattier nain, sont de bons choix pour les bureaux dont l'espace est limité. Si vous avez un bureau plus grand, vous pouvez envisager une variété plus imposante, comme le palmier Areca ou le Kentia.


Les succulentes et cactus, des petites plantes très résistantes


Les succulentes sont des plantes de petites tailles, très résistantes à faibles coûts. Adaptées aux endroits chaud et sec, elles nécessitent peu d’entretien. N’hésitez pas à créer des compositions entre les différentes variétés. Bien qu’elles préfèrent recevoir de la lumière, certaines sont adaptées aux endroits peu lumineux comme la Sansevieria. Si vous avez une préférence pour les fleurs, optez pour une variété qui fleurit régulièrement comme l’echeveria ou la sempervivum.




Le cactus appartient à la même famille que les succulentes. Très robuste, il préfère se faire oublier que d’être trop arrosé.




Une autre possibilité est l’utilisation de végétaux stabilisés



Les végétaux stabilisés ne nécessitent pas d’entretien. Stabilisés grâce à la glycérine naturelle, les végétaux restent immuables pendant approximativement 7 à 10 ans. C’est un procédé éco-responsable qui permet une plus grande liberté en termes de décoration : murs, panneaux, claustra, tables, etc. Nous les avons notamment utilisés dans le projet de la Vélo Station à Rouen.