Collaborations avec d’autres agences d’architectures
Nous nous associons avec des agences d’architectures souhaitant apporter un impact environnemental au sein de leurs projets architecturaux.
Nous travaillons sur plusieurs typologies de projet :
-
Secteur tertiaire : bureaux, espaces de coworking, tiers lieux.
-
Retail : Centres commerciaux, boutiques.
-
Secteur éducatif : collège, lycée, écoles.
-
Logements collectifs.
-
Secteur de la restauration : Restaurant, bars, salons de thé, espace de snacking.
-
Autres établissements recevant du public.
Nos missions d’architectes éco responsable
Le diagnostic ressource PEMD
Obligatoire à partir de 1 000m² de réhabilitation, nous intervenons sur l’identification des ressources réutilisables dans un projet architectural. Nous créons un inventaire sous forme de fiche de matériaux en listant : > Les matériaux réutilisables avec leur localisation. > Leurs quantités. > Leurs états. > L’impact environnemental exprimé en CO2 évités grâce à leur réemploi. Nous faisons ensuite un point avec l’architecte en charge du projet ainsi que la maîtrise d’ouvrage. Nous vous conseillons sur les matériaux à réutiliser mais également sur les circuits de revalorisation et de recyclage de ces matériaux si le réemploi n’est pas possible.
L’aménagement intérieur à partir de matériaux réemployés
Architecte et designer d’intérieur nous concevons depuis 7 ans des espaces durables, ergonomiques et modulables. Nous collaborons avec votre agence d’architecture sur la matérialité, la colorimétrie, l’agencement de l’aménagement intérieur. Nous travaillons en plan et en maquette 3D. Nous recherchons également des matériaux réemployés à insérer dans le projet. Il s’agit principalement de matériaux de second œuvre : Portes, cloisons modulables, verrière intérieure, dalles de faux plafond, luminaires, revêtement de sol, carrelage, radiateurs, sanitaires. S’il s’agit d’un projet de réhabilitation, nous réutilisons des matériaux identifiés en phase de diagnostic ressource. Nous complétons également notre recherche avec des matériaux réemployés ex situ (hors site). Nous nous fournissons auprès de plateformes locales de matériaux réemployés. Nous collaborons également avec des marques spécialisées dans l’économie circulaire sur des lots spécifiques comme : la moquette, les dalles leds.
Ci-dessous l’exemple d’une plateforme à Rouen, Les Bâtineurs :
Nous entretenons des partenariats avec des marques de matériaux pour bénéficier de fins de collections, de surplus de commandes ou encore de produits résultant d’erreurs de conception nous permettant ainsi qu’explorer de nouvelles sources de matériaux réemployés.
Enfin, quand le réemploi des matériaux n’est pas possible, nous proposons toujours des alternatives durables : peintures sans COV, bois issus de forêt géré durablement, matériaux recyclés ou biosourcés.
Nos aménagements intérieurs sont également pensés de manière réversible et modulable afin de favoriser le changement et la réutilisation à long terme.
Recherche de mobilier réemployé dans votre projet d’aménagement intérieur
Dans le cadre de votre projet d’agencement intérieur, nous pouvons meubler vos espaces intérieurs avec du mobilier réemployé. Le mobilier réemployé est en moyenne 40% moins cher que du neuf. Il est indiscernable visuellement du mobilier neuf et il offre une meilleure alternative économique et écologique.
Ci-dessous la photo de nos bureaux, les tables, fauteuils, étagères, luminaires sont issus du réemploi. Cet aménagement intérieur illustre nos valeurs et nos engagements éco responsables.
Le calcul d’impact environnemental et social du projet architectural
Véritable atout pour votre client, le calcul d’impact environnemental et social permet de montrer l’impact écologique du projet en CO2 évités. Il offre une visibilité sur l’empreinte écologique et social du projet. Chez Atelier Infini nous privilégions des fournisseurs et entreprises locales et durables.
Ce calcul d’impact peut être utilisé en outil de communication et valoriser la démarche RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) de la maîtrise d’ouvrage. Il met en lumière les aspects environnementaux et sociaux du projet architectural.
Le choix le plus vertueux
Réemployer les matériaux limite l'impact environnemental en évitant leur extraction et leur transformation
Notre agence d’architecture s’inscrit dans la Loi AGEC et le label E+ C-
Nous répondons pleinement aux enjeux de la loi AGEC et également au label E+ C.
La loi AGEC
La loi AGEC ou la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire a pour objectif de favoriser au maximum l’économie circulaire et de limiter le gaspillage et les déchets notamment dans le secteur du bâtiment.
Cette loi est présente lors des appels d’offres, elle promeut l’intégration de matériaux réemployés lors de projets architecturaux.
Le label E+ C-
Il s’agit d’un label de performance énergétique et environnementale. Le E signifie Energie, l’objectif est que le bâtiment soit le + économe en énergie et produise même de l’énergie en + sous forme d’énergie renouvelable.
Le C signifie Carbone, le but est de diminuer (-) l’impact carbone du bâtiment. Les bâtiments qui intègrent des matériaux biosourcés et réemployés contribuent fortement à la diminution de l’impact carbone.
Le réemploi permet de diminuer l’impact carbone car il est comptabilisé comme une émission neutre, 0. La ressource ayant déjà été prélevée.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche éco responsable cliquez ici.
Association avec d’autres architectes partout en France
Notre agence d’architecture intérieur éco responsable est basée dans le centre-ville de Rouen. Forts de notre engagement en faveur de la durabilité, nous collaborons étroitement avec d’autres agences d’architecture à travers tout le territoire français. Pour assurer un suivi de chantier de qualité et répondre à des impératifs logistiques, nous concentrons nos missions dans les régions normande et parisienne. Cela nous permet de garanti une présence efficace et un suivi rigoureux de l’exécution des travaux.