top of page
Personnes en train de manger dans un restaurant aux tables en bois et design
personnes en train de manger dans un restaurant à l'aménagement design et éco responsable

Architecte d’intérieur
éco responsable

Pour des aménagement intérieurs respectueux de l'environnement

Vous êtes sensible à l'impact de votre activité sur l'environnement et vous souhaitez que votre projet d'aménagement intérieur s'insère dans cette logique ? Vous souhaitez également entreprendre une démarche RSE au sein de votre société ? 

 

Les architectes d’intérieur d’Atelier Infini vous accompagnent dans votre projet.

La volonté de rendre l'architecture d'intérieur écologique

Corner store EDP de T. Brohart

Plus qu’une tendance, l’architecture et l’aménagement intérieur éco responsable améliore votre bien être et celui de vos collaborateurs. En effet nous concevons des espaces, plus sains, confortables, ergonomiques et modulables, en utilisant des matériaux durables.

Les principes de l’agencement des espaces, de l’ameublement et de la décoration écologique évoluent ; les matériaux sont choisis en fonction de leurs caractéristiques et de leur impact environnemental. Il s'agit donc de respecter l'environnement et les ressources naturelles. Pour cela, nous favorisons la récupération et le réemploi de matériaux de construction.

L’architecture et la décoration écologique se veut aussi durable, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir durer dans le temps.

C’est pourquoi nous proposons à nos clients du mobilier écoresponsable, durable, robuste et aussi réversible ou modulable

 

L’Atelier privilégie le bois issu de forêt éco-géré dans ces aménagements.  Elle choisit aussi des matériaux biosourcés, écologiques, recyclés. Les peintures appliquées dans nos aménagements sont sans COV. Les huiles (en Normandie l’huile de lin, produits locaux sont privilégiés) ou vernis de protection utilisés sont sans solvant et classés A+.

De plus, l'Atelier favorise les circuits courts par le biais de partenariats avec des entreprises locales.

Quels sont nos clients pour des projets d’aménagements intérieurs ?

Atelier Infini est une agence d’architecture et design d’intérieur durable au service des professionnels. Nous aménageons des bureaux, boutiques ou établissement recevant du public. Nous collaborons principalement avec des gérant/es d’entreprise avec qui nous partageons des valeurs environnementales. 

 

Il est important pour les dirigeants de mettre en place une stratégie pour le design et l’aménagement des espaces plus responsables de leurs locaux professionnels. Cela permet d’optimiser la productivité des collaborateurs, mais surtout de réduire les impacts environnementaux et économiques du projet.

 
RSE

Votre démarche RSE valorisée grâce à votre projet d’aménagement durable

La démarche RSE d’une entreprise c’est sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise. C’est la contribution de l’entreprise au service au développement durable. Cette démarche touche directement les collaborateurs d’une entreprise. 

 

La démarche RSE contribue au bien être au travail et également à l’image de l’entreprise et de sa réputation. Il s’agit d’un avantage concurrentiel de taille. Cette démarche permet de fidéliser une clientèle et de la développer. Beaucoup de consommateurs et de partenaires y sont sensibles. 

Enfin, de plus en plus de talents recherchent des entreprises ayant des valeurs environnementales et sociales.

 
falaises dans l'océan atlantique

Atelier Infini : la volonté de changer l'architecture d'intérieur, transformer les déchets en ressources.

L'Atelier Infini collabore avec d'autres agences d'architecture

Nous nous associons également avec des agences d’architectures souhaitant apporter un impact environnemental au sein de leurs projets architecturaux. Notre plus-value se situe dans le diagnostic ressource lors de réhabilitation. Nous recherchons quelles ressources nous pouvons réutiliser au sein d’un projet architectural. Ce diagnostic ressource est lié au diagnostic PEMD (que nous réalisons aussi). Il est obligatoire pour un projet de rénovation de plus de 1 000 m². Nous intervenons également dans la recherche de matériaux réemployés (partout en France), dans l’éco conception d’aménagement intérieur et enfin dans le calcul d’impact afin de valoriser la démarche auprès de la maîtrise d’ouvrage de l’architecte mandataire. Nous réemployons principalement des matériaux de second œuvre : > Revêtement de sols : Moquettes, parquet, sol souple. > Dalles de faux plafonds >Cloisons modulables > Portes > Radiateurs > Sanitaires > Luminaires > Mobilier

Notre agence d’architecture s’inscrit dans la Loi AGEC et le label E+ C-

Nous répondons pleinement aux enjeux de la loi AGEC et également au label E+ C.

La loi AGEC

La loi AGEC ou la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire a pour objectif de favoriser au maximum l’économie circulaire et de limiter le gaspillage et des déchets notamment dans le secteur du bâtiment.

 

Cette loi est présente lors des appels d’offres, elle promeut l’intégration de matériaux réemployés lors de projets architecturaux.

Le label E+ C-

Il s’agit d’un label de performance énergétique et environnementale. Le E signifie Energie, l’objectif est que le bâtiment soit le + économe en énergie et produise même de l’énergie en + sous forme d’énergie renouvelable.

 

Le C signifie Carbone, le but est de diminuer (-) l’impact carbone du bâtiment. Les bâtiments qui intègrent des matériaux biosourcés et réemployés contribuent fortement à la diminution de l’impact carbone. 

 

Le réemploi permet de diminuer l’impact carbone car il est comptabilisé comme une émission neutre, 0. La ressource ayant déjà été prélevée.

Développement durable en architecture :
une économie jusqu’à 40% !

Au-delà d’aménager les espaces intérieurs durable, de réhabiliter et de rénover le mobilier, nous vous permettons d’économiser jusqu’à 40% de votre budget grâce au réemploi des matériaux et mobilier d’occasion en parfait état. Nous calculons l’impact écologique et économique de l’agencement de vos espaces en déchets évités et gain économique engendré par rapport à du neuf.

En moyenne, Atelier Infini vous permet d’économiser 28 euros par m2, et d’éviter 6 kg de déchets par m². Cette économie est rendue possible grâce à notre méthodologie de travail et notre savoir-faire.

 

Nous avons plaisir à imaginer des projets sur-mesure spécialement imaginés et conçus pour vous, par nos architectes et architectes d’intérieur qualifiés.


N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Prix et distinctions

 
logo NECI normandie économie circulaire

Juillet 2019

Lauréate de l’appel à projet à manifestation d’intérêt pour une démarche d’économie circulaire en Normandie. Prix décerné par l’ADEME, la région Normande et l’Etat.

Logo Lab Fab

Septembre 2018

Obtention de la Bourse Tremplin pour les jeunes entrepreneurs. Prix de la ville de Rouen.

Logo Métropole Rouen Normandie

Décembre 2018

Obtention du Prix Créactifs descerné par La métropole de Rouen Normandie à l'occasion de son concours annuel pour les jeunes de moins de 30 ans visant à améliorer le cadre de vie de la métropole.

Logo La social cup

Janvier 2018

2ème prix de la Social Cup à Paris (coupe de France de entrepreneuriat social) avec le projet Möbius, mobilier sur mesure en réemployant des matériaux ayant déjà eu une 1ère vie ! Parmi 12 villes de France. Projet lauréat de la ville de Rouen.

bois empilés

Le choix le plus vertueux

Le réemploi des matériaux est le choix ayant le moins d’impact écologique : la ressource planétaire a déjà été extraite, le matériau n’est pas transformé.

Exemple d'un projet de réemploi

Exemple de réalisation d'un scénographie modulaire et mobile à base d'huisseries métalliques réemployées.

Voir les détails du projet.

scénographie modulaire et mobile à base d'huisseries métalliques rémployées
bottom of page