Démarche RSE en entreprise : réduire son impact écologique

Apporter une contribution aux enjeux de développement durable et réduire ses impacts environnementaux tout en augmentant la croissance de son activité, c’est possible ! Découvrez la démarche RSE en entreprise et comment l’adopter pour un fonctionnement plus éthique au quotidien.


La démarche RSE en entreprise : définition et avantages


Définition de la RSE : responsabilité sociétale des entreprises


La responsabilité sociétale des entreprises est une politique visant à avoir un impact positif sur l’environnement (au sens large) tout en développant son activité économique. Il s’agit d’une démarche volontaire qui démontre un souhait d’intégrer les préoccupations de développement durable dans la vision de l’entreprise.


Concrètement, tout comme les particuliers peuvent le faire à titre personnel, il s’agit de mettre en place des actions concrètes et d’adopter les bons gestes quotidiennement dans un cadre professionnel.


Une politique RSE s’articule autour des trois grands piliers du développement durable :


- les enjeux environnementaux : réduction des consommations, recyclage, achats durables,


- les préoccupations sociales : amélioration du bien-être au travail, politiques d’insertion sociale,


- une économie équitable : loyauté des pratiques commerciales, favorisation de l’économie locale.



Les avantages d’une politique RSE


En plus de contribuer à un développement plus durable des activités professionnelles, la politique de responsabilité sociale des entreprises offre de nombreux avantages :


- Une démarche accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leurs moyens financiers. Il est possible de mettre en place des actions responsables à moindre coût (achat de mobilier d’occasion, valorisation des déchets, communication sur les thèmes de santé et sécurité au travail…).


- Une réduction des dépenses à moyen/long terme. Une meilleure gestion des ressources et la réduction des consommations énergétiques sont non seulement des gestes écologiques bons pour la planète, mais aussi pour votre budget.


- Une image de marque valorisée, tant auprès des clients que des collaborateurs potentiels. Un engagement responsable clairement affiché peut être un critère de choix pour un consommateur qui hésite entre plusieurs professionnels. De la même manière, il devient de plus en plus important pour les salariés de s’investir dans un emploi en accord avec leurs valeurs. Ils se tourneront donc plus volontiers vers les employeurs se préoccupant du respect de l’environnement.


- Un engagement des salariés renforcé. Un environnement et des conditions de travail favorables poussent naturellement les collaborateurs à s'investir pleinement dans le développement d’une entreprise qui prend soin d’eux.



Exemples d’actions à mener dans le cadre d’une démarche RSE


Si vous êtes responsable d’une entreprise et souhaitez intégrer cette démarche RSE à votre fonctionnement, voici quelques exemples d’actions à mettre en place :


- engager des travaux de rénovation énergétique pour réduire vos consommations,

- installer un récupérateur d’eau de pluie,

- (ré) aménager vos locaux professionnels sur le principe de l’éco conception,

- favoriser le réemploi des ressources et l’achat d’occasion pour entrer dans une logique d’économie circulaire,

- adopter une politique de réduction et de gestion des déchets,

- offrir un environnement de travail agréable (équipements ergonomiques, décoration chaleureuse, espaces de pause confortables),

- limiter les déplacements professionnels,

- proposer du télétravail à ses salariés,

- s’engager pour une égalité des salaires,

- proposer des horaires flottants,

- sponsoriser des événements sportifs et encourager la pratique d’activité physique,

- sélectionner des fournisseurs éthiques et respectueux de l’environnement,

- faire des achats responsables en favorisant l’économie locale.



Les exemples ci-dessus ne sont bien sûr pas applicables à tous les types d’entreprises et à tous les budgets. Pour connaître les bonnes pratiques et vous inspirer, vous pouvez consulter les lignes directrices de la norme ISO 26000 : 2010 : norme de référence relative à la responsabilité sociétale des entreprises.



Les clés d’une démarche RSE réussie


Désigner un référent RSE


Pour réellement mettre en place un plan d’action efficace et un suivi des objectifs, il est conseillé de désigner un(e) référent(e) RSE. Cette personne peut éventuellement être externe à l’entreprise mais un salarié sera plus à même de comprendre les contraintes et les enjeux quotidiens de la société. Il aura également un contact simplifié avec toutes les parties prenantes internes à l’entreprise.


L’avantage d’un(e) référent(e) est aussi d’installer une dynamique active plus rapidement. Si personne n’est réellement en charge de cette mission, il est fréquent que la gestion des tâches quotidienne prenne le dessus sur la démarche RSE et que très peu d’actions concrètes voient le jour.


Impliquer son personnel et communiquer


Choisir un(e) référent(e) ne signifie pas en revanche agir seul(e). La RSE est un processus collaboratif qui peut voir ses effets décupler avec l'implication d’une équipe. Une formation interne pour exposer la logique et les enjeux d'une démarche RSE peut être utile pour engager davantage de monde.


Des réunions régulières peuvent être organisées pour laisser à chacun la possibilité d’exprimer ses suggestions. Ainsi les tâches peuvent être distribuées au sein du personnel une fois le plan d'action défini. Une équipe investie peut être force de proposition au quotidien et changer peu à peu ses habitudes en organisant par exemple du covoiturage régulier.


En dernier lieu, communiquer sur ses actions aussi bien en interne qu’auprès de toutes les parties prenantes externes peut encore amplifier un peu plus la portée de vos gestes. La rédaction d’un rapport mensuel à destination des salariés, l’envoi d’une newsletter aux partenaires externes ou une présence sur les réseaux sociaux peuvent représenter des leviers très efficaces.


Si vous envisagez d’intégrer ou de poursuivre une démarche RSE, sachez que notre agence d’architecture est spécialisée dans l’aménagement d’intérieurs écoresponsables à impact positif. Choix des matériaux, qualité de vie au travail, sélection de mobilier modulable et adaptable : autant d’exemples de nos préoccupations quotidiennes. Vous trouverez ici des exemples de projets réalisés. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.