top of page

Comment bien agencer un espace de coworking ?

Un espace de travail ergonomique et confortable est indispensable lorsque vous souhaitez réussir votre activité professionnelle. Dans une entreprise, offrir un bureau pratique et accueillant est d’ailleurs une stratégie adoptée par les employeurs pour favoriser le bien-être de ses employés. Pour un freelance ou un salarié en télétravail, c’est dans un espace de coworking qu’ils retrouvent souvent cette ambiance conviviale. Pour garantir cette atmosphère, un agenceur ou un à architecte éco-responsable sera en mesure de vous proposer un aménagement sur mesure pour votre espace coworking.


Bureaux espace coworking

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?


Un coworking est un lieu de travail partagé par plusieurs personnes pour une durée déterminée. Il s’adresse surtout aux autoentrepreneurs et les télétravailleurs qui souhaitent parfois séparer leur vie professionnelle et personnelle. Un espace de coworking est équipé et adapté pour recevoir des professionnels. Il peut être loué pour quelques heures, une journée ou un mois selon le système d’abonnement que vous aurez mis en place. Les « coworkers » réservent leurs espaces de travail personnel ainsi qu’un rangement pour leurs affaires.


Les étapes d’aménagement d’un bureau coworking


Pour aménager un espace de coworking efficace et paisible, il est important de bien choisir le mobilier et les matériels à disposition des membres. Mais auparavant, vous devrez faire un bon choix d’infrastructure. Prenez le temps de trouver le bon emplacement ayant une taille et une capacité de réception suffisante pour votre projet. Atelier Infini peut vous accompagner dans le choix de votre espace et vous aider à faire le meilleur choix.


Définir les espaces

Dans un espace de coworking, les travailleurs ont la possibilité de louer un bureau ou une salle de réunion. Mais la plupart des membres choisissent souvent l’open space pour sociabiliser un peu et casser la solitude du travail à domicile. Toutefois, il est conseillé d’aménager divers espaces de travail pour répondre aux besoins des coworkers. De ce fait, vous aurez à placer des bureaux individuels, des bureaux regroupés, mais aussi des phones box ou encore un espace de détente et de repos. Retrouvez nos 5 meilleurs conseils pour l'aménagement d'un open space.

Agencement espace de coworking

Choisir les bonnes couleurs

Que ce soit à la maison ou au bureau, les couleurs ont une influence non négligeable sur les émotions et l’humeur des gens. Un architecte d’intérieur écologique restera une excellente idée pour vous accompagner tout au long de votre projet. Il vous aidera à découvrir la teinte parfaite pour une pièce volumineuse telle qu’un plateau de coworking ainsi que les autres pièces de l’établissement. D’ailleurs, il faudra choisir les couleurs de ce lieu en fonction de son utilisation. Par exemple, optez pour le bleu pour obtenir une pièce pour booster l’imagination et le jaune pour une salle de réunion.


Choisir les mobiliers adaptés

Dans un espace de coworking, il est indispensable de proposer des mobiliers ergonomiques. Que ce soit pour les tables, les chaises de bureau ou les canapés, il faudra faire en sorte que ces derniers assurent un confort inégalé. Comme le choix des couleurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à trouver le mobilier adapté à votre espace de coworking. De cette manière, vous aurez la garantie d’éviter à vos coworkers d’avoir des douleurs au dos ou des problèmes de concentration dus à un mobilier de mauvaise qualité.


Par ailleurs, à cette étape, il est possible de vous tourner vers du mobilier d’occasion en parfait état de seconde main pour équiper votre espace de travail. Plus abordables, cet achat responsable est aussi design que du neuf. Vous pourrez alors acheter des meubles d’occasion ou fabriqués avec des matériaux recyclés. Pensez aussi aux casiers ou tiroirs individuels qui permettront aux coworkers de garder leurs affaires en sécurité le temps de la présence.


Casiers sécurisés éco responsables

Ajouter les éléments de décoration

Pour donner une âme à votre espace de coworking, vous devrez penser aux petites touches de décoration. Il peut s’agir de luminaires pour l’éclairage du site, mais aussi des tableaux, des pièces vintages et autres objets décoratifs. Installez également des plantes vertes. Celles-ci sont reconnues pour améliorer la santé générale. Elles améliorent la qualité de l'air et réduisent la pollution atmosphérique, absorbent les toxines nocives présentes dans l'atmosphère, contribuent à maintenir le taux d'humidité à un niveau bas et agissent même comme des absorbeurs de sons naturels. Les plantes vertes présentent des avantages psychologiques tels que l'augmentation des sentiments de bien-être, l'amélioration de la concentration et de la productivité, la réduction de la fatigue et des niveaux de stress.

Aménagement bureau coworking : faites appel à un professionnel


Chez Atelier Infini, nous concevons des aménagements singuliers et design sur mesure. Nous proposons une approche éco responsable dans nos agencements avec la mise en place de matériaux réemployés et mobilier d’occasion en parfait état. Cette démarche, vous permet d’économiser 40% de votre budget mobilier. De l’agencement jusqu’à l’ameublement, nous calculons l’impact carbone de votre projet. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec un de nos architectes éco responsable et étudions ensemble votre projet.


Comments


bottom of page