Pourquoi choisir un fauteuil de bureau ergonomique pour vos collaborateurs ?

Le siège idéal est souvent très compliqué à choisir : quelle forme, quel budget ? Comment faire pour éviter les douleurs de dos ?


Essentiel dans l’aménagement de vos locaux, le siège de bureau doit répondre à des enjeux ergonomiques et de bien-être au travail.


Qu’est-ce qu’un siège ergonomique ?


Un siège ergonomique est muni de plusieurs réglages spécifiques, pouvant s’adapter à votre situation professionnelle et à votre activité (utilisation quotidienne, longues heures en position assise). Comment choisir les sièges ergonomiques adaptés aux personnes qui travaillent au bureau ?

Selon l’INRS, le fauteuil ergonomique doit comprendre les critères suivants :


  • Le dossier de la chaise doit pouvoir se régler aussi bien en hauteur que sur l’inclinaison,

  • Le pied du siège ergonomique doit comporter 5 bras avec des roulettes pour favoriser des déplacements stables,

  • L’assise du siège doit être pivotante,

  • Les accoudoirs des fauteuils ergonomiques doivent être ajustables (en profondeur, en hauteur et en écartement),

  • Le siège doit disposer d’un rembourrage ferme afin d’assurer la circulation de l’air et un bon maintien au travailleur,

  • La profondeur d’assise du siège doit être de 400 – 420mm pour offrir la possibilité au travailleur d’appuyer le bas du dos contre le dossier, sans provoquer de pression du plateau d’assise au niveau de l’arrière des genoux.


Comment choisir un fauteuil de bureau ergonomique ?


Avant de procéder à l’achat d’un siège de bureau ergonomique, il est nécessaire de bien identifier les besoins de son utilisateur. En effet, chacun est différent, et le choix du siège sera spécifique à chaque besoin et attente. Voici les critères que vous devez prendre en considération lors du choix de vos fauteuils de bureau ergonomiques.


Le siège doit être réglable pour s’adapter à chaque morphologie afin de garantir une assise optimale et un confort pendant plusieurs heures. Il doit aussi s’adapter à votre bureau. Le bas du dos doit bien toucher le dossier, il faut être assis au fond du siège. L’assise doit permettre de poser les pieds à plat au sol. Enfin l’écran doit être au niveau des yeux. Vous ne devez pas incliner la tête au risque d’avoir des douleurs cervicales.


Si vous travaillez avec un ordinateur portable, nous vous conseillons de le surélever grâce à un support pour ordinateur et d’installer un second clavier. Les mains doivent être au niveau de la table. https://www.youtube.com/watch?v=nu_EWLNh_d8&t=98s


Il est donc important de choisir un siège qui s’adapte au mieux à votre morphologie afin de réduire l’apparition de douleurs dorsales et musculo-squelettiques. Un siège adapté à une personne ne correspondra pas forcément à une autre ayant une morphologie différente.


Chaque siège a un réglage personnalisé suivant votre morphologie. Pour que vos deux pieds touchent le sol à plat la hauteur du siège ne sera pas le même entre une personne mesurant 1m60 et une personne de 1m90.


Il est recommandé de se lever et de marcher quelques minutes toutes les 30min. Notre astuce : Mettre une petite alarme sur son ordinateur, profitez-en pour prendre un verre d’eau.


Le piège de ces sièges trop confortables réside dans le fait d’y rester. Le moins ergonomique est de rester 3h de suite dans votre siège. Certaines entreprises font donc le choix d’installer des fauteuils dynamiques.


Un exemple de siège proposant une alternative dynamique, ergonomique : le siège Capisco Puls. L’objectif de ce siège est que son utilisateur reste en mouvement et qu’il puisse adopter différentes postures tout au long de la journée. Le siège peut être utilisé de manière classique avec le dos contre le dossier ou dans l’autre sens le ventre contre le dossier.



Pourquoi choisir un siège ergonomique pour vos collaborateurs ?


De nos jours, nous passons le plus clair de notre temps au bureau, généralement en position assise prolongée. On constate aujourd’hui que l’une des causes principales des maux de dos en France est liée à l’adoption d’une mauvaise posture, que l’on pourrait expliquer par des sièges de bureau non adaptés. Ainsi, le fait de travailler assis sur une chaise inadaptée peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les sièges de bureau sont souvent fabriqués dans un souci d’ergonomie et de confort.


Ils ne sont pas tous conçus pour être utilisés de la même manière, c’est pourquoi il est important de choisir le meilleur siège pour les employés de votre entreprise, selon leur utilisation. Vos collaborateurs doivent également prendre le temps de régler leur siège par rapport à leur morphologie.


Si vous souhaitez améliorer l’aspect confortable et ergonomique de vos collaborateurs, pour leur bien-être au travail, alors choisir ce type mobilier est l’idéal pour les bureaux de votre entreprise !


Peut-on choisir un siège ergonomique d’occasion ?


Oui, tout à fait ! Le plus important est qu’il reste réglable et que l’assise ne soit pas trop profonde. Chez Atelier Infini, nous travaillons avec plusieurs partenaires revendant du mobilier de bureau d’occasion en parfait état. Le turn-over du mobilier de bureau est très important, il offre donc la possibilité d’un choix tout aussi élevé que du neuf.


De plus, un fauteuil d’occasion sera en moyenne 40% moins cher que du neuf. Il permettra aussi à votre entreprise de s’inscrire dans une démarche RSE et écologique. Grâce à l’achat d’un fauteuil de bureau d’occasion, vous sauvegardez votre porte-monnaie mais aussi : 9,8 kg de déchet, 23 kg de CO2 et 63m3 d’eau. Alors pourquoi hésiter ?


N'hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus.