top of page
Rustic Dinning Table

Le mobilier
éco-responsable

Aménagez vos locaux avec du mobilier d’occasion est une piste sérieuse pour tendre vers une démarche à fort impact environnemental et valoriser votre démarche RSE. ​

 

Parce que modernité et renouveau ne sont pas incompatibles avec le réemploi, découvrez comment adopter le mobilier d’occasion dans vos locaux professionnels.

Evaluez votre projet mobilier dès maintenant

 
 
Questionnaire Meublez vos futurs locaux

Le réemploi : un réflexe à adopter

Avant toute volonté d’aménagement ou de réaménagement de locaux professionnels, le premier réflexe à adopter est d’examiner vos ressources déjà disponibles et réutilisables. Les meubles au style intemporel, modulables et/ou de bonne qualité sont souvent conservés pour être positionnés dans de nouveaux espaces.

​

Le réemploi de mobilier s’exprime aussi en détournant des objets de leur fonction initiale. Par exemple, des bureaux peuvent être assemblés pour former des grandes tables de réunion ou être utilisé comme tables en salle de pause. 

​

Dans cette optique de réemploi, pensez également à donner une seconde vie au mobilier que vous ne souhaitez pas conserver. Recyclage, don, revente : les possibilités sont nombreuses pour réduire vos déchets et, par extension, votre impact environnemental. 

​

Si vous envisagez actuellement un projet de ce type et êtes sensible à l’impact de votre activité, sachez que le diagnostic de vos ressources est un réflexe que nous avons adopté et intégré à nos prestations. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre démarche de conception écoresponsable. 

Home Library

Des partenaires locaux spécialisés pour un mobilier professionnel de qualité

Certains éléments de mobiliers exigent une gamme de meubles de qualité pour assurer un usage quotidien confortable. C’est notamment le cas des fauteuils de bureaux dont le caractère ergonomique est indispensable pour s’adapter à la morphologie de chaque collaborateur.

​

D’autres espaces de travail demandent quant à eux une certaine harmonie dans le choix du mobilier : formes, colorimétrie.

​

Pour répondre à ces deux besoins, nous travaillons avec des partenaires locaux spécialisés dans la vente de mobilier de bureau d’occasion. Ces collaborations nous permettent aujourd'hui de vous proposer des meubles professionnels de marque avec un excellent rapport qualité prix. Nous déterminons aussi ensemble l’univers de votre entreprise, vos envies et vos contraintes afin de vous proposer du mobilier répondant à vos attentes. 

​

L’ameublement proposé peut provenir d’un processus de rachat auprès d’autres entreprises après utilisation, de mobilier déclassé (retourné suite à un litige ou comportant un défaut mineur) ou encore d’un surplus de stock en usine. 

​

Contrairement aux idées reçues, il est donc possible de se procurer du mobilier d’occasion de qualité, en excellent état et en quantités importantes. Vous trouverez des bureaux professionnels, des tables de réunion, des meubles de rangement mais aussi des équipements plus fonctionnels comme des tableaux d’affichage ou des supports pour écrans.

Urban Modern Interior Design

Parlez-nous de votre projet !

L'occasion : une mine d'or pour une décoration de caractère

Adoptés depuis plusieurs années dans les logements des particuliers, les objets divers et meubles d’occasion sont souvent oubliés pour aménager des espaces professionnels. Or, ils représentent une source presque intarissable de mobilier d’intérieur parfois plus chaleureux que les meubles de bureaux professionnels classiques.

​

Pensez-y par exemple pour les luminaires, l’agencement des espaces de pause (tabourets, chaises et fauteuils d’extérieur), mais aussi pour tout le mobilier de rangement ou d'exposition (armoires, étagères, bibliothèques, vitrines).

​

Les éléments décoratifs participent à créer un environnement de travail agréable pour les salariés d’une entreprise. Profitez de l’achat de mobilier d’occasion pour maîtriser votre budget décoration tout en dénichant des meubles design ou vintage de caractère. 

Empty Restaurant

Le mobilier de bureau d’occasion : pour quels espaces ?

 

Si l’on pense immédiatement à l’agencement de bureaux ou d’open-spaces, le mobilier d’occasion trouve sa place dans toutes les pièces et tous types de locaux ! Vous trouverez facilement un fauteuil de bureau ergonomique et une armoire basse à installer dans votre espace d’accueil, ou des sièges et fauteuils confortables pour les zones d’attente. 

​

Pensez aussi à cette démarche pour l’agencement d’un bureau de télétravail personnel. Aménager un espace dédié à domicile participe grandement à créer une atmosphère de travail propice à la concentration. L’occasion est une excellente alternative pour installer des équipements ergonomiques et réglables à moindre frais. Certains meubles en parfait état sont parfois 70% moins cher que du neuf ! Au-delà d’un réel bénéfice écologique, il s’agit aussi d’un bénéfice économique non négligeable. 

​

Enfin, les espaces de coworking, boutiques, concept stores ou encore cafés et restaurants se prêtent parfaitement aux aménagements « dépareillés ». N’hésitez pas à mixer les styles des chaises et tables de bureau ou des rayonnages. Votre lieu n’en sera que plus personnel et authentique.

​

L’achat de mobilier d’occasion s’intègre pleinement dans une démarche globale d’éco-conception. Une réflexion doit aussi s’engager sur une organisation modulable des espaces et une anticipation des besoins futurs. L’objectif : imaginer un agencement d’intérieur le plus durable possible.

​

Vous envisagez un nouvel aménagement pour vos locaux professionnels et souhaitez adopter une logique responsable ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos envies. Nos architectes d’intérieur auront plaisir à mettre leur savoir-faire au service de votre projet et de votre image de marque.

bottom of page