Un homme et une femme regardant une conc

Quand faire appel à un architecte d'intérieur ?

Vous avez un projet d’aménagement de vos espaces intérieurs et vous souhaitez faire des travaux ? La décoration et l’agencement de vos locaux ne vous conviennent plus, vous rencontrez des problématiques liées à votre environnement professionnel ?

 

De nombreuses raisons peuvent justifier de faire appel à un architecte d’intérieur. Ce dernier vous accompagne tout au long de vos projets. Aménagement d’espaces, rénovation, réhabilitation du mobilier, réaménagement des intérieurs, design global, décoration… Les métiers de l’architecture d’intérieur revêtent plusieurs casquettes, permettant de répondre aux différents besoins des clients.

Chez Atelier Infini, les architectes d’intérieur sont spécialisés dans l’aménagement de locaux professionnels et vous proposent les meilleures solutions pour votre projet. 

 

 

 

1. Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Le recours à un architecte d’intérieur pour un projet d’aménagement, de rénovation ou d’agencement, présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez de son expertise, de ses compétences et de ses connaissances en matière d’architecture d’intérieur, maximisant ainsi la réussite du projet et votre satisfaction.

Qu’est-ce les architectes d’intérieur peuvent faire pour vous ?

 

  • Faire appel à un architecte d’intérieur, c’est un gain de temps important. Vous gagnez en efficacité dans la réalisation de votre projet, puisque celui-ci s'appuie sur son réseau pour trouver les meilleurs prestataires, et sur sa créativité pour vous proposer une solution personnalisée et adaptée à vos attentes.

 

  • Un architecte d’intérieur solutionne des problématiques concrètes (espaces complexes, problèmes spatiaux, problèmes acoustiques, sécurité du lieu de vie, incendie, expertise sur les normes (actuelles et PMR), perception spatiale…). Il révèle le potentiel des intérieurs et apporte des solutions là où vous n’en voyez pas.

 

  • Il vérifie la faisabilité de vos projets et s’assure du respect des réglementations et des déclarations nécessaires. Votre projet va demander un certain nombre de contrôles et de déclarations auprès de la mairie et du service de l'urbanisme, voire des services des pompiers (sécurité). L'architecte d'intérieur connaît la réglementation en vigueur. Il est là pour vous accompagner et les mettre en œuvre.

 

  • De par son expérience dans les métiers de l’architecture, il est source d'innovation, de créativité et de compétence. Ses connaissances sur le choix des matériaux écoresponsable permettra de bien vous conseiller sur le mobilier à intégrer dans les pièces, pour les rendre confortables, pratiques et fonctionnelles.

 

  • Il met en place des plans et des simulations pour vous aider à vous projeter : l'architecte d'intérieur met en images concrètes l'ensemble du projet, en plans ou en 3D afin de vous aider à visualiser le résultat.

 

  • Il est assuré. La mise en lien entre le métier d’architecte et celui d’architecte d’intérieur offre une plus grande assurance.

 

2. Choisir une équipe regroupant des architectes                d’intérieur et des architectes

Faire appel à Atelier Infini, c’est bénéficier de l’expertise de nos architectes et architectes d’intérieur grâce à cette double casquette professionnelle. Cette réelle valeur ajoutée nous permet de mettre nos compétences à votre disposition afin de vous proposer les solutions les plus complètes, du global au détail.

Nos architectes et architectes d’intérieur sont en mesure de demander des autorisations d’urbanisme ou encore d’effectuer des changements de destinations dans le cadre de votre projet de travaux.

 

3. Comment choisir son architecte d’intérieur ? 
 

Choisir son architecte d’intérieur est un acte important. Il faut s’interroger : « Quel professionnel suis-je en train de choisir pour mon projet ? » et se poser les bonnes questions : « Suis-je à l’aise pour lui demander son aide ? », « Ai-je besoin de ses services pour le projet que je suis en train de faire ? », « Ai-je le bon budget pour la réalisation de mes plans ? »


Pour choisir son architecte d'intérieur, il faut aussi se poser la question de la confiance qu'on peut avoir en lui. En effet, un architecte d'intérieur est une personne qui a suivi un parcours et une formation qui lui permet d'exercer son métier de manière sérieuse, en ayant une bonne connaissance de la réglementation et des normes à respecter.
Il est donc important de s'assurer que la personne en face de vous est un professionnel compétent et sérieux.
Il existe des labels qui garantissent les compétences et le sérieux d'un architecte d'intérieur, tels que l’inscription à l’Ordre des architectes par exemple.

 

Enfin, vous pouvez consulter le portfolio des réalisations de l’architecte d’intérieur afin de faire votre choix sur celui que vous allez engager pour vous apporter ses conseils et ses idées, et mener à bien votre projet de travaux pour l’aménagement de votre espace professionnel.

Alors pour quelle raison feriez-vous appel à l'Atelier Infini ?
Chefs en action
ZZZZZ
Bureau Hang Out
Bureau

 RESTAURANTS 

Pour aménager votre restaurant dans le respect des normes et règlementations en vigueur ?

 BOUTIQUES 

Pour optimiser votre espace de vente et en faire un lieu unique qui se démarque de la concurrence ?

 BUREAUX 

Pour améliorer le cadre de travail de vos équipes ou l'accueil de vos clients ?

 DEMARCHE RSE 

Pour compléter ou entamer une démarche RSE globale dans votre entreprise ou organisation ?

renata-adrienn-ebvCsRypmxM-unsplash.jpg

Planifiez dès maintenant