Réhabilitation d'une habitation en bureaux
Lieu : Darnetal - Date : 2021 - Public : Bureaux
L'école d'architecture créé un incubateur autour de l'architecture afin d'aider les architectes dans leurs créations d'entreprises.







L'objectif de ce projet d'aménagement a été de réhabiliter l'ancienne maison du gardien de l'école en bureaux. Ce projet, en partenariat avec l'ADEME, a pour vocation d'être le plus responsable possible. Un des enjeux était de modifier le moins possible l'existant en réutilisant des matériaux sur site (réemploi in situ). Ainsi nous avons réutilisé sur place des étagères avec leurs supports ; mais aussi les luminaires, radiateurs, interrupteurs et sanitaires. Le bâtiment a nécessité la mise en œuvre d'une isolation au rez-de-chaussée. Le choix de l'isolant s'est porté sur la laine de chanvre, un excellent isolant thermique écologique et résistant dans le temps.
Le rez-de-chaussée a été entièrement remis aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) : les passages ont été agrandis et les sanitaires réagencés. L'entreprise avec laquelle nous avons travaillé pour la réalisation du projet a été investie dans la pratique du réemploi et nous a fourni les plaques de plâtre issues de chutes dans la restructuration du rez-de-chaussée ainsi que des chutes d'OSB pour la restructuration du chantier.
Les plaques d'OSB ayant des provenances diverses ont été recouvertes d'une finition blanchie écologique afin d'unifier la couleur de l'ensemble. Cette finition a permis également d'agrandir visuellement les pièces. Les fauteuils de bureaux, les chaises ainsi que les tables sont d'occasion.