L'influence des couleurs au travail : que choisir pour la conception de vos espaces ?

La psychologie des couleurs permet d’étudier l’influence des teintes sur le comportement et leur impact sur nos actions, nos émotions et notre concentration.


Le choix des couleurs joue un rôle essentiel lors de la conception de votre environnement de travail, et sera différent selon votre activité et votre image de marque.


canapé, lampe et fauteuils gris et verts dans un bureau

Sur cette photo, le vert foncé est la touche vive qui dynamise l’espace.


Comment utiliser les couleurs pour la décoration de votre environnement de travail ?


Pour l’aménagement de vos locaux professionnels, il est judicieux de vous faire accompagner par un architecte d’intérieur, qui vous aidera à opter pour les teintes parfaites selon les pièces et les volumes de votre entreprise tout en prenant en compte le mobilier dont vous disposez. Certaines couleurs permettent de stimuler la créativité, d’autres favorisent les échanges, tandis que certaines instaurent une atmosphère apaisante, propice à la concentration. D’une manière générale, nous recommandons la répartition suivante : ¾ de couleurs basiques + ¼ de couleurs vives.


Du côté des couleurs basiques, on retrouvera le beige, le gris, le brun, le taupe, le bleu, le blanc. Les couleurs neutres désignent les teintes peu colorées, contenant de la couleur, mais en faible quantité. Elles interviennent dans pratiquement tous les projets de déco car elles s’accordent très bien avec des couleurs vives, qui quant à elles, sont rarement utilisées pures mais nuancées de préférence. Les couleurs vives sont le rouge, le jaune, le vert, l’orange, le violet, … et peuvent se distinguer en deux catégories, les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange...) et les couleurs froides (vert, violet…).


Les couleurs basiques et les couleurs vives se marient parfaitement dans un espace de travail. Par exemple, un bureau peut-être dans les beige et bleu, et être réveillé par un élément de mobilier moutarde. Les couleurs basiques s’utilisent sur des grosses pièces telles que les murs ou une armoire et les couleurs vives servent à dynamiser l’atmosphère de la pièce, avec du petit mobilier comme un fauteuil rouge, ou un pot à crayon jaune.


palette de couleurs basiques

palette de couleurs vives

Quelles couleurs choisir pour concevoir vos espaces de travail ?


Le jaune

Couleur de la communication, le jaune évoque le bonheur, la positivité, l’optimisme et favoriserait la concentration, la créativité et le travail d’équipe. C’est la teinte idéale pour un hall d’accueil ou une salle de réunion. Attention toutefois à ne pas abuser du jaune, car sa surutilisation peut entraîner une fatigue oculaire.


Le rouge

Pour booster la productivité, les couleurs chaudes sont idéales. Le rouge est sans équivoque la teinte la plus stimulante. Évoquant l’énergie, la passion et la confiance, le rouge est la couleur des leaders.

Cette teinte est aussi connue pour augmenter la circulation sanguine, le rythme cardiaque et l’appétit. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie, car un abus de rouge peut entraîner de la fatigue, de la frustration, de la colère et des maux de tête.


Le rose

Le rose stimule les émotions positives. Il agit sur la diminution du stress et contribue à l’apaisement. On privilégiera cette teinte douce dans les espaces de restauration ou de détente.


Le bleu

Parmi le large spectre des couleurs, le bleu est la teinte idéale pour stimuler l’imagination, la créativité, la réflexion et l’innovation. Synonyme de fiabilité, le bleu favorise le calme et la stabilité dans un espace de travail. Dans les tons clairs, il apporte de la luminosité à la pièce.


Le vert

Reposant et apaisant, le vert invite au calme et à la concentration. Très prisé pour la conception des bureaux et également dans les grandes salles de réunion il est possible d’intégrer le vert en utilisant des plantes ou un mur végétalisé.



bureau avec grande table longue au milieu et chaises autour


Le blanc

Dans un environnement de travail, le blanc n’est généralement pas la meilleure option. Bien qu’il soit assimilé au neuf et au propre, le blanc n’est pas source d’inspiration ni porteur de vie. Cependant, associé avec des couleurs, il apportera de la luminosité à vos espaces de travail tels que le hall d’entrée où les salles de réunion ouvertes.


Les couleurs pastel

Les teintes neutres sont idéales et trouvent leur place facilement dans n’importe quel espace, car elles instaurent une ambiance ni trop reposante ni trop stimulante. Les couleurs taupe ou beige réchauffent la pièce et donnent un sentiment de « cocon ».



table et chaises couleur clair dans une pièce


Nos conseils pour sélectionner les couleurs lors de l’aménagement de votre environnement de travail


Les teintes idéales pour vos espaces de travail dépendent de plusieurs facteurs, tels que votre domaine d’activité, votre image de marque, ou encore des activités qui seront pratiquées dans les espaces dédiés, et bien d’autres encore.


Vous souhaitez valoriser votre démarche RSE et améliorer la qualité de vie de vos salariés ? Atelier Infini vous accompagne dans vos projets d’aménagement de vos locaux professionnels en vous proposant des solutions écoresponsables sur mesure :

· Utilisation de peintures sans COV

· Mobilier d’occasion professionnel ergonomique

· Utilisation de matériaux écologiques et réemployés

· Conseils d’expert en matière de décoration pour vos intérieurs


N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !