top of page

6 astuces pour choisir son architecte pour son projet d’aménagement intérieur

Vous avez un projet d’aménagement intérieur mais vous ne savez pas qui choisir ? Avez-vous besoin d’un architecte ? D’un designer d’intérieur ? D’une agence qui a les deux spécifiés ? Que faut-il vérifier avant de faire intervenir un architecte ?



1 - Travailler avec un architecte, un architecte d’intérieur, un décorateur ?


Il s’agit de métiers très différents avec des responsabilités différentes. Le métier d’architecte est une profession réglementée. Il faut être titulaire d’un diplôme d’architecture et être inscrit à l’Ordre des Architectes pour pouvoir porter le titre d’architecte. 


Les architectes doivent également souscrire à une assurance décennale, elle est obligatoire.


Le métier d’architecte d’intérieur, de décorateur peut être exercé par « n’importe qui », il ne s’agit pas d’une profession réglementée.


Plusieurs architectes se sont spécialisés dans les métiers d’aménagement intérieur. C’est le cas d’Atelier Infini qui possède la double casquette : Architecte et designer d’intérieur.

 

Afin de vérifier si un architecte est réellement un architecte, vous pouvez consulter le tableau de l’Ordre des architectes en tapant soit le nom de l’architecte ou de son entreprise.


Le métier d’architecte vous offrira plus de garanties qu’un autre métier dans le domaine de l’aménagement intérieur.



tableau de l'ordre des architectes



2 - Ces références d’aménagements intérieurs


Vous avez un projet d’aménagement de boutiques, de bureaux, de tiers lieux. 

Il s’agit de conception spatiale différente.


Notre conseil : Trouver l’architecte ou le designer qui a déjà réalisé un projet similaire au vôtre.

Vous pouvez consulter ces réalisations sur son site internet ou ses réseaux sociaux. Mais vous pouvez aussi lui demander ! 

Vous avez également la possibilité de demander le contact des anciens clients afin de vérifier comment c’est passé la mission.


boutique de cosmétique bio aménagée d'une façon design et durable

*Crédit photo : Avril // Conception d’une boutique de cosmétique bio avec 90% de matériaux réemployés ayant généré 15 000€ d’économie.




3 – Choisir un architecte d’intérieur organisé !


Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement intérieur, nous vous conseillons de faire le point sur l’organisation de votre architecte. Comment fonctionne-t-il/elle ? Que comprend son offre ? Quelles sont les différentes phases et quels sont les délais entre celles-ci ?


Vous pouvez demander des modèles des précédents dossiers sur lesquels à travailler votre architecte d’intérieur afin de vous rendre compte de ces livrables.

Vous pouvez demander des modèles des précédents dossiers sur lesquels à travailler votre architecte d’intérieur afin de vous rendre compte de ces livrables.



4 - Travailler avec un architecte qui partage vos valeurs


Vous êtes une entreprise dans un domaine éco responsable, choisissez un architecte qui partage ces valeurs. 


Demandez-lui avec quels matériaux il a l’habitude de travailler ? S’agit-il de matériaux locaux, durables, recyclable ? Quelles entreprises ? 

Votre architecte peut vous partager également des documents prouvant son engagement, comme sa charte RSE. 


Il peut aussi vous fournir des documents vous permettant de communiquer sur votre aménagement intérieur comme des perspectives, des documents graphiques montrant des matériaux éco responsables utilisés, un calcul d’impact.


aménagement intérieur design d'un espace de coworking

*Crédit photo : Perspective Tanguy Brohart // Aménagement intérieur de l’espace de coworking La Filature à Evreux, luminaire et mobilier 100% réemployés.



5 - Penser votre projet architectural après sa réalisation


Un sujet important à aborder avec votre architecte est l’après réalisation. Comment va vieillir votre projet d’aménagement ? Est-il modulable, réversible ? 


Si un matériau est abîmé est-il possible le changer en partie ? Une question qui revient souvent avec le mobilier ou les revêtements de sol par exemple dans des établissements recevant du public.


aménagement intérieur de la TCAR à Rouen avec du mobilier modulable et réversible.aménagement intérieur de la TCAR à Rouen avec du mobilier modulable et réversible

*Crédit photo : Matpix Studio, aménagement intérieur de la TCAR à Rouen avec du mobilier modulable et réversible.



6- Travailler avec un architecte en qui vous avez confiance


Sûrement le point le plus important : il faut que le feeling passe entre vous et l’architecture que vous aurez choisie. Vous allez travailler pendant des mois avec lui/elle, l’entente doit être primordiale.


Posez-vous la question si vous vous sentez de partager un déjeuner avec votre architecte ? 


Vous voilà maintenant avec toutes les clefs en main pour bien choisir votre architecte.


Pour rappel, nous sommes une agence d’architecture éco responsable. Nous concevons des aménagements de bureaux, tiers lieux, boutiques de manière durable et design. Nous collaborons également avec des agences d’architecture pour intégrer des matériaux réemployés et avoir ensemble une démarche plus durable.


N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions, à nous demander nos références, notre système d’organisation ou encore notre charte RSE.



Et si on en parlait cet été autour d’un café ?

コメント


bottom of page