ETI_9520.jpg
pexels-photo-2387675.jpeg

Architecte d’intérieur
éco-responsable & RSE

Vous êtes sensible à l'impact de votre activité sur l'environnement et vous souhaitez que votre projet d'aménagement intérieur s'insère dans cette logique ? Vous souhaitez entreprendre une démarche RSE au sein de votre société ? Les architectes d’Atelier Infini vous accompagnent dans votre projet.

Image2.png

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE/RSO) est une démarche volontaire initiée par les entreprises, afin d'intégrer les enjeux du développement durable, dans leur vision et leur stratégie tout au long de leur durée de vie, mais également pour le bien-être des salariés.


L'aménagement de locaux professionnels est naturellement pris en compte dans cette démarche. La conception, le choix des matériaux, l’anticipation des usages futurs, le cycle de vie, l’aménagement des espaces, le design et la décoration font partie de nos expertises. Notre agence d’architecture s’est spécialisée dans des aménagements intérieurs écoresponsables à impact positif pour l’environnement et les salariés de votre structure

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Atelier Infini : la volonté de rendre l'architecture d'intérieur écologique

At. Infini - Corner store EDP - T. Brohart - 01 modif3.jpg

Plus qu’une tendance, l’architecture et l’aménagement d’intérieur éco responsable représente un mode de vie, permettant d’allier modernité et éco conception.

Elle vise à améliorer la qualité de vie et à préserver l'environnement, en créant des espaces sains, confortables, ergonomiques et modulables, en utilisant des matériaux durables.

Les principes de l’agencement des espaces, de l’ameublement et de la décoration écologique évoluent ; les matériaux sont choisis en fonction de leurs caractéristiques et de leur impact environnemental. Il s'agit donc de respecter l'environnement et les ressources naturelles. Pour cela, nous favorisons la récupération et le réemploi de matériaux de construction.

La décoration écologique se veut aussi durable, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir durer dans le temps.

C’est pourquoi nous proposons à nos clients du mobilier écoresponsable, durable, robuste et aussi réversible ou modulable. L’Atelier privilégie le bois issu de forêt éco-géré dans ces aménagements.  Elle choisit aussi des matériaux biosourcés, écologiques, recyclés. Les peintures appliquées dans nos aménagements sont sans COV. Les huiles (en Normandie l’huile de lin, produit local est privilégié) ou vernis de protection utilisés sont sans solvant et classés A+.

De plus, l'Atelier favorise les circuits courts par le biais de partenariats avec des entreprises locales.

Atlantic Ocean

Atelier Infini : la volonté de changer l'architecture d'intérieur, transformer les déchets en ressources.

L'aménagement écoresponsable des espaces intérieurs : pourquoi et pour qui ?

Un projet d’aménagement professionnel écoresponsable vise à améliorer l’environnement de travail des employés d’une entreprise, tout en favorisant le bien-être au sein de la structure. Il est important pour les dirigeants de mettre en place une stratégie pour le design et l’aménagement des espaces plus responsables de leurs locaux professionnels. Cela permet d’optimiser la productivité des collaborateurs, mais surtout de réduire les impacts environnementaux et économiques du projet.

Au-delà d’aménager les espaces intérieurs, de réhabiliter et de rénover le mobilier, nous vous permettons d’économiser jusqu’à 40% de votre budget grâce au réemploi des matériaux et mobilier d’occasion en parfait état. Nous calculons l’impact écologique et économique de l’agencement de vos espaces en déchets évités et gain économique engendré par rapport à du neuf.

En moyenne, Atelier Infini vous permet d’économiser 28 euros par m2, et d’éviter 6 kg de déchets par m². Cette économie est rendue possible grâce à notre méthodologie de travail et notre savoir-faire.

Nous avons plaisir à imaginer des projets sur-mesure spécialement imaginés et conçus pour vous, par nos architectes et architectes d’intérieur qualifiés.


N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Prix et distinctions

 
Image6.png

Juillet 2019

Lauréate de l’appel à projet à manifestation d’intérêt pour une démarche d’économie circulaire en Normandie. Prix décerné par l’ADEME, la région Normande et l’Etat.

Image4.png

Septembre 2018

Obtention de la Bourse Tremplin pour les jeunes entrepreneurs. Prix de la ville de Rouen.

Image5.png

Décembre 2018

Obtention du Prix Créactifs descerné par La métropole de Rouen Normandie à l'occasion de son concours annuel pour les jeunes de moins de 30 ans visant à améliorer le cadre de vie de la métropole.

Image3.png

Janvier 2018

2ème prix de la Social Cup à Paris (coupe de France de entrepreneuriat social) avec le projet Möbius, mobilier sur mesure en réemployant des matériaux ayant déjà eu une 1ère vie ! Parmi 12 villes de France. Projet lauréat de la ville de Rouen.

Wood

Le choix le plus vertueux

Le réemploi des matériaux est le choix ayant le moins d’impact écologique : la ressource planétaire a déjà été extraite, le matériau n’est pas transformé.

Exemple d'un projet de réemploi

Exemple de réalisation d'un scénographie modulaire et mobile à base d'huisseries métalliques réemployées.

Voir les détails du projet.

Scéno regroupé.jpg