top of page

Collaboration sur vos projets architecturaux

Répondons ensemble à des appels d’offres éco responsable

Architectes, ingénieurs, designers ou bureaux d’études, Atelier Infini est présent pour vous accompagner à chaque étape de vos projets architecturaux durable.

 

Nous mettons en avant notre expertise dans l’intégration de matériaux réemployés et durables dans vos projets. 

 

Notre équipe vous accompagne lors : 

 

  • Des diagnostics PEMD, ressources.

  • L’intégration de matériaux réemployés dans votre projets architecturaux.

  • Le calcul d’impact.

Valorisez votre impact et l’engagement de vos clients !

Collaborez avec Atelier Infini lorsque vous devez inclure des matériaux réemployés. Nous allons vous permettre de :

 

✔️  Gagnez du temps, nous nous occupons de les trouver !

Avec plusieurs années d’expérience dans la conception d’aménagements intérieurs et la collaboration avec des architectes sur des appels d’offres, notre équipe a développé une approche structurée pour vous accompagner tout au long de votre projet.

 

Nous recherchons les matériaux réemployés en adéquation avec votre projet, nous organisons la collecte, le stockage et la mise en place de ces matériaux avec les entreprises sélectionnés.

 

✔️ Collaborer avec des entreprises locales expérimenté.

Notre objectif est de favoriser le réemploi local. Nous travaillons avec un réseau de partenaires de matériaux réemployés dans toute la France et en Belgique garantissant un approvisionnement durable pour vos projets d’architecture.

 

✔️ Réaliser des économies sur votre budget travaux et mobilier.

Nous vous proposons d’intégrer des matériaux réemployés en parfait état dans votre projet d’aménagement intérieur (carrelage, dalles de faux plafond, luminaire, mobilier). Avec notre sélection, il est impossible de faire la différence entre du neuf et du reconditionné. De plus, vous réalisez des économies significatives avec des prix jusqu’à 40% moins chers que des matériaux neufs !

 

✔️ Communiquez sur votre impact environnemental et votre démarche RSE.

Nous vous fournissons tous les éléments pour communiquer sur votre démarche durable : les choix des matériaux réemployés ou écologiques, des visuels 3D photos réalistes, un calcul d’impact environnemental et social de votre projet.

Nos réalisations

architecture d'intérieur espace de détente

Nos étapes pour votre projet architectural

Le diagnostic PEMD, ressource

Lorsque vous nous sollicité pour un projet de réhabilitation, nous établissons un diagnostic ressource du bâtiment. Il s’agit d’un listing de toutes les ressources que nous pouvons réemployer sur place. Nous proposons aussi des alternatives de recyclage ou revalorisation quand le réemploi n’est pas possible. Le diagnostic PEMD est obligatoire pour des réhabilitations de plus de 1 000m².

La conception de votre projet

En collaboration avec vous, nous intégrons des matériaux réemployés au sein de votre projet. Nous définissons ensemble les critères techniques et esthétiques afin de garantir une parfaite adéquation avec votre vision du projet. Nous dessinons ensuite le futur projet d’aménagement en 3D avec l’intégration des matériaux, mobiliers et couleurs. Nous finalisons le projet architectural par un ou plusieurs visuels photos réalistes, vous permettant ainsi d’avoir une vision concrète et réaliste de votre projet.

La réalisation de votre projet architectural avec des matériaux durables

Nous rédigeons le cahier des charges et les plans techniques pour les entreprises avec des matériaux réemployés. De plus, nous faisons avec vous un point sur le chantier jusqu’à sa réception en veillant à ce que chaque étape soit réalisée selon les spécifications convenues ensemble.

FAQ, les questions courantes pour les collaborations entre Atelier Infini et des agences d’architecture, design, bureau d’études

  • Êtes-vous une agence d’architecture ou de design d’intérieur ?
    Les deux ! Léa Credidio, notre gérante est inscrite à l’Ordre des Architectes. Elle est diplômée HMONP de l’école d’architecture de Normandie. Notre équipe est constituée d’architectes et également de designers spécialisés dans l’aménagement intérieur. Nous avons donc les deux casquettes au sein de l’Atelier Infini. Nous pouvons travailler sur des aménagements intérieurs et également effectuer des permis de construire, des changements de destination, demande d’enseigne etc.
  • Sur quels types de projets d’aménagement intérieur travaillez-vous ?
    Nous travaillons essentiellement sur des aménagements intérieurs pour des : Bureaux, espaces de coworking, restaurant ou cafétéria d’entreprises. Boutiques, pop up store (magasin éphémère). Etablissement recevant du public : Tiers lieux, espace de restauration, établissement scolaire. Nous collaborons également avec des agences d’architecture lors d’appels d’offres pour diminuer leur impact.
  • En quoi consiste votre collaboration avec d’autres agences d’architecture ?
    Notre objectif est de réduire l’impact carbone des projets architecturaux et de répondre notamment aux nouveaux enjeux réglementaires E+ C-. Agence d’architecture spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction et en économie circulaire, nous savons mettre en œuvre des nouveaux matériaux. Nous pouvons également réutiliser des ressources sur le site du projet. Nous réalisons des diagnostics ressources et PEMD afin de lister les ressources réutilisables. Ce diagnostic est obligatoire pour tout projet supérieur à 1 000m². En savoir plus sur nos collaborations.
  • Est-ce que c’est plus cher de travailler avec une agence d’architecture éco responsable ?
    Non, à l’inverse c’est moins cher ! Notre enjeu est de rechercher des économies grâce au réemploi de matériaux de construction en parfait état. C’est comme le Back Market du BTP. Nous choisissons des matériaux qui ont déjà eu une première vie ou qui sont issues de surplus de commande ou d’erreur de conception et nous les remettons en œuvre sur nos projets. C’est invisible à l’œil nu et les matériaux sont beaucoup moins cher ! Entre 30 à 70% d’économie par rapport à un équivalent neuf. Exemple de réalisation : Boutique Avril : 15 000€ d’économisés Vélo Station + de 25 000€ économisés
  • Quels sont les avantages de travailler avec Atelier Infini pour réaliser son aménagement intérieur ?
    Nous sommes une agence d’architecture possédant les doubles compétences : Design d’intérieur et architecture. Notre agence a aujourd’hui plus de 7 d’expériences avec des clients qui font appel à nous de manière régulière comme : La Métropole Rouen Normandie, Transdev, l’Espace du Palais etc. Notre métier d’architecte éco responsable est également reconnu à travers plusieurs prix nationaux et régionaux. Notre agence d’architecture, présente sur les réseaux sociaux, communique également sur votre démarche durable en vous fournissant un calcul d’impact, des images 3D photos réalistes, des vidéos.
  • Peut-on bénéficier d’une aide financière pour concevoir un projet d’architecture éco responsable ?
    Oui ! L’ADEME et la région Normandie soutiennent des projets d’ampleur, accessibles au public en Normandie. Elle finance jusqu’à 70% les prestations intellectuelles d’Atelier Infini. Votre projet d’architecture doit être situé en Normandie et vous devez obligatoirement inclure des matériaux réemployés dans votre aménagement intérieur. Ci-dessous des exemples de projets financés : La Fruitière L’espace de coworking à Evreux
  • Comment mesurer vous l’impact de vos projets d’aménagement intérieur ?
    Nous collaborons avec un bureau d’études qui calcule l’impact de nos projets d’architecture. Ils nous conseillent également dans la conception et notamment dans le choix des matériaux éco responsables. Le bureau d’études compare notre projet par rapport à un projet d’architecture standard. Tout est pris en compte ! Les matériaux utilisés : réemploi ou non, qu’est-ce qui est sauvegardé laissé sur place, qu’est-ce qui est déposé ? D’où proviennent les matériaux ? Quelle est la distance qu’ils ont parcourue ? Qui les a extraits ? Nous n’étudions pas uniquement l’impact environnemental de nos projets d’aménagement intérieur mais également leur impact social. L’amélioration de notre démarche RSE au sein d’Atelier Infini est un enjeu quotidien. Nous le mesurons d’année en année et nous tendons à son amélioration. Vous pouvez trouver le détail de nos engagements et nos challenges sur la plateforme Zei.
  • Qu'est-ce qui distingue l'architecture d'intérieur durable de l'architecture d'intérieur traditionnel ?
    Plusieurs aspects sont différenciants entre un projet d’aménagement durable ou traditionnel : Il y a le choix des matériaux dans un premier temps. Un aménagement intérieur éco responsable privilégiera des matériaux biosourcés, recyclables, locaux. Ces matériaux émettent beaucoup moins de COV que des matériaux traditionnels. Les COV sont des Composants Organiques Volatiles se trouvant dans les matériaux, il s’agit de colle, vernis, liant chimique qui se dégage au fur et à mesure et pollue notamment notre air intérieur. Les personnes asthmatiques ou ayant plusieurs allergies y sont très sensibles, les nourrissons également. Un aménagement intérieur sans COV contribue fortement au bien-être. Enfin le prix est un autre élément différenciant les matériaux éco responsable sont souvent un peu plus cher que des matériaux non éco responsable. Atelier Infini a trouvé une solution dans le réemploi des matériaux, les COV sont fortement diminués car ils ont déjà été dégagés lors de la première vie du matériau. Les matériaux réemployés sont également moins chers que des matériaux neufs, entre 30 à 70%. Enfin notre conception en agence est aussi un élément différenciant. Notre approche est minimaliste et également modulable, réversible. Nous pensons vos aménagements à l’instant du projet mais également dans 3, 5, 10 ans. Votre aménagement intérieur doit pouvoir s’adapter à vos futurs usages notamment si vous décidez de réagencer vos bureaux, magasins. Les matériaux et mobiliers doivent être facilement remplaçables et s’adapter.
bottom of page