Comment choisir l'éclairage pour un bureau professionnel ?


homme vu de haut qui écrit sur son ordinateur portable

Lorsque vous aménagez un bureau professionnel, le choix de l'éclairage est une étape qu'il faut aborder avec beaucoup de concentration. En effet, l'éclairage a un impact important sur l'ambiance de travail et sur le design de chaque espace de vos bureaux, il ne faut pas le négliger.


Nous allons donc ici mettre en lumière une subtilité qui fera une vraie différence dans votre bureau professionnel : La modulation de l'éclairage avec des variateurs.


La température lumineuse et l'ambiance de travail


La couleur de la lumière peut avoir un effet profond sur notre humeur et nos émotions, que ce soit dans un bureau professionnel ou non.


nombres qui augmentent

Par exemple, un éclairage à led chaud est souvent utilisé dans les environnements commerciaux pour créer une atmosphère accueillante et confortable. Les plafonniers regorgent alors de multiples ampoules à la luminosité intense.


deux hommes assis face à face qui parlent

À l'inverse, les températures plus froides sont généralement utilisées dans les environnements de bureau, pour favoriser la concentration et la productivité dans le travail. Pour parvenir à cette plus faible luminosité, certains choisissent une petite lampe de bureau, d'autres font le choix de luminaires ou d'appliques avec des ampoules aux couleurs proches du blanc froid.


La modulation de l'éclairage avec des variateurs


Il existe une alternative pour bénéficier d'une température lumineuse adaptée à vos bureaux : les variateurs de lumière.


En utilisant des variateurs de lumière, vous pouvez modifier l'éclairage de votre bureau professionnel pour l'adapter à toutes les activités qui peuvent se dérouler lors d'une journée de travail. Voici quelques cas d'usage.

Le travail devant la lumière de l'ordinateur

L'un des grands avantages des variateurs de lumière sur le lieu de travail est qu'ils peuvent contribuer à réduire la fatigue oculaire causée par un éclairage trop intense. Fixer un écran d'ordinateur pendant de longues périodes peut provoquer un assèchement des yeux et une sensation de fatigue si la luminosité de l'espace de travail n'est pas adaptée.


En investissant dans un éclairage modulable, vous avez la possibilité de réduire à tout moment la luminosité de la pièce lorsque vous le jugez nécessaire.

Une lumière qui s'adapte au travail méticuleux


personne qui règle une machine

La quantité de lumière requise peut varier considérablement selon le travail à effectuer. Par exemple, la lecture nécessite des niveaux de lumière relativement faibles, de l'ordre de 300 lux. En revanche, pour le travail de grande précision, comme l'horlogerie, des niveaux d'éclairage beaucoup plus élevés sont nécessaires, jusqu'à 1.500 lux.


Cela s'explique par le fait qu'un travail plus précis exige une plus grande attention aux détails, et que des niveaux d'éclairage plus élevés contribuent à améliorer la visibilité, et ainsi à réduire la fatigue oculaire.


Grâce aux variateurs de lumière, le même espace au sein de votre bureau peut ainsi s'adapter aux différentes tâches demandées par votre travail.

La modularité de l'éclairage d'une salle de réunion

Il est essentiel de pouvoir varier l’intensité de l’éclairage d'une salle de réunion en fonction de son utilisation. Par exemple, une séance de brainstorming nécessite une lumière complètement différente d'une session de visioconférence. Pendant le brainstorming, il est important d'avoir une lumière vive qui favorise la créativité et encourage les gens à échanger.


En revanche, lors d'une vidéoconférence, il est essentiel de créer un environnement à faible contraste afin que les participants de l'autre côté de l'écran n'aient pas de difficulté à se voir. Avec des variateurs de lumière adéquats, vous pouvez ainsi établir certaines normes lors de ces réunions à distance, par exemple :

  • Un éclairage de 500 lux pour la table

  • Une lumière d'environ 700 lux pour les visages

  • Un éclairement de 300 lux pour le reste de l'espace de travail


Un éclairage écoresponsable


Vous le savez maintenant, un bureau à la luminosité adaptée permet d'éclairer la réussite de toute entreprise. Non seulement elle donne un design plus professionnel, mais elle contribue également à améliorer la productivité, la santé et le moral des employés.


Lors du choix d'un éclairage de bureau, il est donc important de tenir compte de l'intensité de la lumière, mais aussi de la qualité du matériel (lampe de bureau, ampoules LED, luminaires, plafonniers, appliques, spots, etc).


Chez Atelier Infini nous ajoutons un autre critère : Un choix écoresponsable. Nous collaborons depuis plusieurs années avec la marque Kraken Lighting qui propose une large gamme de solutions d'éclairage à la fois élégantes, fonctionnelles et durable.


Kraken propose des gammes également en réemploi : l’entreprise récupère des décors de théâtre pour fabriquer les cadres, des châssis de fenêtre en bois et également des dalles LEDS. Les dalles LEDS sont contrôlés et nettoyés avant une nouvelle exploitation puis elles repartent pour une nouvelle vie, sous garantie.


La preuve en exemple avec le projet de la Vélo Station :


luminaires dans des locaux professionnels

Crédit photo : Kraken Lighting


Ces éclairages LED sont conçus pour durer de nombreuses années, ce qui signifie que vous n'aurez à les remplacer que très rarement. Et comme les ampoules LED consomment moins d'énergie que les ampoules traditionnelles, elles vous aideront à économiser de l'argent sur la facture d'électricité de votre bureau.


Donc, si vous recherchez des solutions d'éclairage éco-responsables, contactez-nous pour que nous puissions vous offrir la lumière qui convient le mieux à votre bureau professionnel.