Vers une architecture modulaire : ses atouts pour le futur


Architecture modulaire

Le terme d’architecture modulaire est de plus en plus présent dans le jargon de la construction, mais alors à quoi fait-il référence exactement, et pourquoi représente-t-il un atout considérable pour notre futur ? Voici les réponses à toutes vos questions pour mieux comprendre cette tendance.


Qu’est-ce que l’architecture modulaire ?


De nos jours, nous cherchons tous des moyens plus écologiques et plus durables de vivre. En architecture l’idée est de créer des bâtiments ou des structures composés de plusieurs modules qui sont montés sur place.


Variés et polyvalents, les modules peuvent vous permettre de réaliser des structures qui ressemblent exactement à ce que vous avez en tête, et surtout qui correspondent à vos besoins. Vous souhaitez exposer de nombreux éléments ? Dans ce cas, des étagères repositionnables seront idéales.


Architecture maison

Illustration Nicolas Alfaro

Exemple avec le projet Slow Super Marché, il est décrit plus en détail ci-dessous


Vous avez besoin d’un grand espace de rangement ? Alors les modules de rangement, détachables et repositionnables seront parfaits pour votre projet et pourront s’adapter à vos besoins au fil du temps. Une variété de modules qui offre également une variété de possibilités, permettant à chacun de créer des structures uniques et sur-mesure.


Ce système offre une grande polyvalence. En effet, puisque les éléments peuvent être assemblés de diverses manières, il est possible de créer des espaces uniques et différents. Ils sont ainsi parfaitement adaptés aux besoins de ceux qui en ont fait l’acquisition.


C’est l’une des raisons pour lesquelles ce style d’architecture est aussi populaire ces temps-ci.


Les points forts de ce style d’architecture


Autre exemple : Projet d’aménagement intérieur TCAR Rouen Normandie.

Livraison prévue courant 2023.

Ici, chaque module peut être indépendant et fonctionner de manière individuelle.


Perspective Amarch, Brian Malandain

*Perspective Amarch, Brian Malandain

Vu 3D bâtiment

L'architecture modulaire présente plusieurs avantages par rapport à l'architecture monolithique :

1) Elle permet une plus grande flexibilité dans la conception du système. Chaque module peut être conçu et mis en place indépendamment, ce qui facilite les modifications de la structure.


2) L’architecture modulaire permet de faire évoluer plus facilement la structure. En effet, si un module doit être modifié ou ajouté afin de gagner de la place ou de changer la disposition de l’espace, cela peut être fait indépendamment des autres modules, qui eux, restent inchangés.


3) L’architecture modulaire facilite les éventuelles réparations à effectuer sur la structure. Si une partie de l’installation est endommagée ou cassée, il suffit de remplacer cette partie. Le fait de ne pas avoir à remplacer entièrement l’installation permet de gagner beaucoup de temps mais aussi de faire des économies.


Un style de construction idéal pour l’avenir


Utilisé dès la période de l’après-guerre pour reconstruire au plus vide les bâtiments détruits, ce style d’architecture a été particulièrement mis en avant par l’architecte Jean Prouvé, qui a imaginé des maisons démontables, mais aussi par l’architecte canadien Moshe Safdie, via son incroyable projet Habitat 67.


Bâtiment 2022

Source ArchDaily : Photo by Wladyslaw via Wikimedia Commons


Malheureusement, l’architecture modulaire a perdu en popularité par la suite, car perçue comme trop monotone de par son aspect répétitif. Depuis le début des années 2000 cependant, elle fait son grand retour et attire de par son côté polyvalent, écologique, mais aussi pérenne.


En effet, lorsque vous construisez une structure, vous l’adaptez à vos besoins actuels, mais qu’en sera-t-il dans 3, 5 ou même 10 ans ? Il ne fait aucun doute que vos contraintes vont évoluer, et l’avantage avec l’architecture modulaire, c’est que votre structure peut évoluer avec vous : il vous suffit d’ajouter ou de supprimer des modules.


Ce système de construction est également particulièrement adapté aux contraintes écologiques actuelles et futures, puisque c’est souvent le bois qui est utilisé pour la conception des modules. De même, une grande partie de la construction s’effectue à sec en atelier, ce qui permet d’utiliser des matériaux légers et durables pour un résultat tout aussi précis et solide qu’avec des méthodes traditionnelles, si ce n’est plus.


Le kiosque modulable Atelier Infini : exemple parfait de l'architecture modulaire


Magasin

Vous l’aurez compris : ce style d’architecture est plein d’avantages, et représente une solution idéale pour de nombreux projets. C’est pour cette raison que, chez Atelier Infini, nous avons fait le choix de nous tourner nous aussi vers l’architecture modulaire, notamment à travers le kiosque modulable que nous avons créé pour le concept store Slow Super Marché.


Situé à Rouen, au cœur de l’Espace du Palais, ce kiosque met en avant le travail des artisans locaux ayant conçu tous les produits présentés au public dans ce kiosque, tout en étant moderne, attrayant et pensé pour recevoir le public. Grâce à la méthode modulaire, nous avons pu proposer une structure parfaitement adaptée à ces objectifs et aux contraintes actuelles du concept store.


Facilement démontable mais aussi entièrement modulable, la structure de ce concept store est constituée de panneaux muraux mais aussi et surtout de très nombreuses étagères qui peuvent être repositionnées facilement, en fonction des besoins du concept store.


Fabriqué à partir de bois récupéré dans une forêt située à quelques kilomètres seulement de l’Espace du Palais, à Saint-Etienne-du-Rouvray, le kiosque répond évidemment à toutes les contraintes de sécurité nécessaires. Il représente donc une solution idéale pour un concept store quel qu’il soit, tant au niveau économique que pratique, ou encore économique.


Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce type d’architecture ou bien créer votre propre kiosque modulable ? N’hésitez pas à contacter nos équipes : nous nous ferons un plaisir d’étudier avec vous votre projet.