Bureau assis debout : nos conseils pour bien le choisir

Nos modes de vie de plus en plus sédentaires ont des effets plus que néfastes sur notre santé et impactent notre espérance de vie. Le bureau assis debout peut représenter une bonne option pour inciter à se lever plus souvent et à faire quelques pas. Il est également parfait pour certaines tâches qu’il est plus confortable de réaliser debout. Découvrez nos conseils pour bien choisir cet équipement et améliorer durablement votre environnement de travail.





Quels sont les avantages d’un bureau assis debout ?


Le bureau assis debout, également appelé bureau réglable en hauteur, appartient à la catégorie des bureaux ergonomiques. Il offre la possibilité de modifier la hauteur du plateau pour changer de position régulièrement.



La mise en mouvement


Rester assis toute la journée (parfois plus de huit heures de travail par jour), n’est pas un comportement naturel pour le corps humain qui a besoin de mouvement. Au contraire, l’immobilité, et en particulier la position assise prolongée, serait même responsable de nombreuses pathologies. Maux de dos, douleurs articulaires, augmentation des risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires : autant de dangers liés à la sédentarité et au manque d’activité physique.


Le bureau assis debout en tant que tel ne réduit pas ces risques, mais il incite à se mettre en mouvement. Une fois debout, il est conseillé de faire quelques pas pour un réel bénéfice sur la santé.



L’amélioration du confort et de la productivité


Adopter la même position trop longtemps peut devenir extrêmement inconfortable sur le long terme. Les douleurs aux lombaires et aux articulations sont symptomatiques du travail en position assise prolongée. Or, l’inconfort nuit à la concentration, au bien-être des salariés et provoque une fatigue plus prononcée.


Pouvoir fonctionner debout grâce à un plateau à la bonne hauteur améliore le confort en permettant au corps de se désengourdir régulièrement. La mobilité apporte également un rythme dynamique à une journée de travail en créant différents cycles de concentration plus productifs. De plus, la position debout est parfois plus adaptée à certaines tâches comme la lecture de plans, la manipulation de maquettes ou de produits physiques ou encore la présentation de documents à d’autres collaborateurs.



Un environnement de travail agréable


S’offrir ou offrir à ses salariés du mobilier de bureau adaptable pour une meilleure santé à long terme est un investissement à impact positif. Vos collaborateurs se sentiront considérés et s'impliqueront davantage dans un environnement de travail confortable et agréable.

Ce cercle vertueux s’inscrit dans une logique d’aménagement professionnel durable au cœur de nos préoccupations. Chez Atelier Infini, nous accordons une importance toute particulière au bien-être des collaborateurs destinés à vivre presque quotidiennement dans les lieux que nous imaginons. N’hésitez pas à consulter nos réalisations pour découvrir notre vision de l’aménagement intérieur.



Comment choisir son bureau assis debout ?


Les dimensions du plateau


La plupart des bureaux assis debout disponibles sur le marché offrent la possibilité de choisir les dimensions du plateau. Votre choix sera fonction de l’espace disponible (pensez à conserver des espaces de circulation suffisants), de votre fonction et de votre manière de travailler.


Si votre poste de travail nécessite plusieurs écrans d’ordinateur, que vous manipulez de nombreux documents en papier ou que vous avez besoin d’espace pour dessiner, assurez-vous de choisir un plateau de taille suffisante.



L’amplitude de réglage


Les hauteurs minimales et maximales d’un bureau assis debout sont à examiner si votre taille est plus grande ou plus petite que la moyenne. Un mobilier ergonomique se doit de s’adapter parfaitement à votre morphologie. Vérifiez donc que la hauteur souhaitée est disponible sur les modèles de bureaux que vous envisagez d’acheter.


*Schémas réalisés par Anaëlle Dube


Attention, être debout ne signifie pas obligatoirement adopter la bonne posture. Un plateau à la bonne hauteur se situe au niveau de vos coudes et ne doit pas vous obliger à plier les poignets lorsque vous utilisez votre clavier.


*Schémas réalisés par Anaëlle Dube


Pour une installation parfaitement modulable, nous vous conseillons de compléter votre poste de travail avec une assise ergonomique. En position assise, veillez à bien régler la hauteur de votre siège pour que vos pieds touchent le sol à plat. Vous pouvez vous orienter vers un siège de bureau ergonomique et/ou un siège assis debout pour adopter une position intermédiaire.



Le type de commande


La mise à niveau du plateau peut se faire de manière manuelle (à l’aide d’une manivelle) ou électrique grâce à un boîtier de commande. Si vous disposez d’une alimentation électrique à proximité et d’un budget suffisant, nous vous conseillons d’opter pour une commande électrique.


En effet, si l’effort nécessaire pour ajuster le plateau à la bonne hauteur est trop contraignant, il est probable que cette fonction soit rarement utilisée. Les avantages d’un tel équipement seront relativement limités au quotidien puisque vous aurez tendance à conserver la position basse, exactement comme avec un bureau classique.



Les options supplémentaires


Certains modèles proposent des options de fonctionnement qui peuvent s’avérer très utiles :


- La mise en mémoire de plusieurs positions. Cette option n’est disponible que pour les bureaux électriques et trouve tout son intérêt dans les espaces de bureaux partagés par plusieurs personnes.


- La programmation de cycles de travail. Grâce à une alerte, votre bureau vous rappelle qu’il est temps de changer de position.


- La sécurité anti-collision. Ce système stoppe l’abaissement du plateau si celui-ci entre en contact avec un obstacle. Cette option peut s’avérer utile si vous installez des équipements sous votre bureau (matériel informatique, imprimante, caissons de rangement).



La qualité et la stabilité


Les bureaux réglables en hauteur sont destinés à changer de position plusieurs fois par jour. Pour vous assurer d’un investissement durable et pérenne, il est conseillé de prêter attention à la qualité de l’ensemble, et en particulier à la stabilité du support en position haute.


Si vous envisagez un nouvel aménagement fonctionnel et ergonomique pour vos locaux professionnels, n’hésitez pas à nous contacter. Nous aurons plaisir à mettre notre savoir-faire au service de votre projet et de vos collaborateurs.