top of page

5 conseils pour réorganiser vos bureaux

Réorganiser vos bureaux pour que votre équipe évolue : plus de collaborateurs, mise en place de télé travail.



1- Réorganiser vos grandes salles de réunion


Cabine fermée avec deux sièges dans un open office
Crédit photo Moore Design

Elles sont souvent utilisées pour faire un appel visio, passer un coup de fil ou encore pour faire de petite réunion.


Si c’est le cas, optez pour des cabines insonorisées (pour des petits groupes) ou des phones boxes (pour passer un coup de fil ou faire une visio seul). Work with Island en propose en lising pour tester le principe.





2- Revoir les mobiliers de bureau volumineux


Nous parlons des grands bureaux d’angles ou d’immenses bureaux individuels qui prennent souvent beaucoup de place. Pour les open space nous recommandons souvent les grandes tables collaboratives. Alki une marque française engagée propose des modèles modulables de très bonne qualité ci-dessous.


Ces grandes tables de 4-6 collaborateurs, optimisent l’espace des surfaces de travail et vous font gagner de la place dans les circulations.


*Crédit photo Alki


3- Faire le tri dans les armoires de rangement et parfois les donner !


Nous nous sommes beaucoup de fois retrouvés à visiter des lieux où il y avait des armoires remplies de paperasse administrative et personne ne sait d’où ça venait !


C’est aussi le cas pour vous ? Il est temps de prévoir donc un tri et un don de ces fameuses armoires rideau, très lourde et encombrante.



4- Adopter le flex office


Définition du flex office : Pas de bureau attitré ! Résultat : Des espaces souvent plus rangés. Une nouvelle manière de collaborer qui a comme objectif de ranger systématique son espace de travail après chaque journée. Pour stocker vos espaces personnels, il est possible de mettre à disposition des casiers individuels.



5- Impliquer vos collaborateurs pour réorganiser vos bureaux !


C’est le moment de se regrouper et d’échanger ensemble sur les choses à améliorer, les espaces à optimiser. Ce sont eux qui utilisent avec vous vos espaces de travail donc les premiers concernés. L’intelligence collective étant la plus riche.


réorganiser vos bureaux avec vos collaborateurs

Vous souhaitez déléguer ce chantier de réorganisation de bureau en impliquant vos collaborateurs ? Nous le faisons chez Atelier Infini sous forme de deux ateliers collaboratifs.

Nous vous délivrons ensuite un plan de réorganisation suivant le retour de vos collaborateurs.


Par la suite nous organisons la collecte de vos anciens meubles et vous proposons du mobilier ergonomique et responsable. Puis nous finalisons notre mission avec un calcul d’impact pour valoriser vos engagements.


bottom of page