plans d'architecture

Pourquoi faire appel à un architecte inscrit à l'ordre?

L'inscription à l'ordre des architectes de notre agence vous assure de nombreuses garanties et la possibilité de réaliser certaines démarches administratives.

Architecte DPLG, DEA, HMONP : définition et mission

Jusqu'en 2007, les architectes étaient diplômés par le gouvernement (DPLG). Depuis la réforme universitaire dite LMD pour une harmonisation des diplômes en Europe, l'architecte est désormais DE, c'est-à-dire diplômé d'État. 

Quel que soit le cursus suivi, avant ou après 2007, la formation d'architecte à peu changé, l'une ou l'autre des appellations n'indique que la date à laquelle le professionnel à passé son diplôme*.

L'architecte dessine les plans d'un bâtiment à construire ainsi que de son environnement (parking, espaces verts, accès depuis la voirie...). Il intervient fréquemment en qualité de maître d'œuvre du chantier au nom du maître d'ouvrage (le client). Il travaille en étroite collaboration avec des bureaux d'études techniques (BET).

Les missions confiées à un architecte (DPLG ou DE) :

  • contrôler et valider les aspects règlementaires et juridiques comme la conformité avec le PLU (plan local d'urbanisme)

  • s'assurer de la faisabilité technique du projet

  • rédiger les documents techniques : CCPT (cahier des clauses techniques), CCAG (cahier des clauses administratives générales),

  • demander et obtenir les autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables).

  • choisir les entreprises de construction qui vont réaliser le chantier,

  • superviser, contrôler et accompagner le chantier, jusqu'à son achèvement

  • garantir le bon achèvement du chantier dès sa livraison et pendant une durée de 10 ans

*Depuis 2007, le diplôme d'architecture est validé par un Master de 5 ans à l'issue duquel le DEA (diplôme d'État d'architecture) est obtenu. Le cursus est prolongé d'un an pour l'obtention de l'Habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).

L’Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture est un organisme de droit privé chargé de missions de service public.

Placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, il est l'Autorité hiérarchique suprême des architectes.

Être inscrit à l'ordre c'est être architecte

La profession d'architecte est très réglementée de par les responsabilités qu'endossent les professionnels qui la pratiquent. Afin de pouvoir avoir le droit d'être appelé architecte et de pouvoir souscrire les assurances professionnelles et décennales nécessaires à la couverture des travaux, le professionnel diplômé d'état doit justifier de son inscription à l'Ordre des architectes.

La base de données de l'Ordre est maintenue au niveau national et régional pour garantir à tous la validité des inscriptions.

L'Ordre des architectes : garant du respect de la déontologie

Le professionnel inscrit à l'Ordre des architectes s'engage dans une démarche de respect du code de déontologie et de veille sur cette dernière afin de toujours proposer un service de conseil de qualité à sa clientèle.

En cas de défaillance, l'Ordre peut intervenir en intermédiation entre l'architecte et le maître d'ouvrage. Ceci montre encore une fois le respect garanti envers les maîtres d'ouvrage (les clients) et l'engagement individuel des architectes pour maintenir un niveau de service et de sérieux à la profession.

Alors pour quelle raison feriez-vous appel à l'Atelier Infini ?

Pour concevoir et réaliser un local de plus de 150 m² pour votre activité ?

Pour intégrer un extérieur à votre local (espaces verts, parking, terrasses) ?

Pour enregistrer et obtenir des autorisations auprès du service d'urbanisme ?

Bureau rénové
Toit vert
plans de maintien d'architecte
Plan

VOUS SOUHAITEZ PARLER DE VOTRE PROJET ?

Ensemble, créons un projet qui vous ressemble.

  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook
  • LinkedIn

©2021 Atelier Infini - Réalisation Iziaweb